Cela semble improbable et presque ahurissant, mais il y a seulement 50 ans, les États-Unis étaient à feu et à sang pour des questions de race.
Les émeutes raciales des années soixante aux U.S.A. nous rappellent, par leur proximité, à quel point notre monde est injuste et à quel point, si celui dans lequel nous vivons est très loin d'être parfait, il est un peu moins imparfait qu'il ne l'était cinquante ans en arrière.
Oui, centimètre après centimètre, nous tendons vers plus de justice, plus d'égalité, plus de respect mutuel...
Mais, cela prend du temps et surtout, cela exige de nous tous que nous nous débarrassions de nos préjugés, que nous gardions nos cœurs ouverts à la souffrance que des années d'injustice et de haine ont engendrées. Cela exige aussi de notre part de prendre les devants, de dénoncer l'inacceptable, dans nos quartiers, dans nos entreprises, dans nos maisons...
Le changement ne se fait pas tout seul, il se fait avec chacun de nous, et avec courage... Les forces antagonistes sont là. Elles ne faiblissent aucunement.
Lire aussi Tania de Montaigne sur ces questions de "race", de couleurs de peau, de clichés, de lavage de cerveaux... est l'une des façons de se laver de tout le poids des non-dits que nous trimballons tous sur ces questions...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire