mercredi 26 janvier 2022

Je discute, nous dialoguons...

Face à autrui, existe deux façons d'interagir.

La discussion et le dialogue. 

La discussion consiste à vouloir convaincre l'autre de la pertinence de ses arguments. Chacune des parties assènent ses vérités et campent sur ses positions. Chacune s'efforce d'avoir raison et ce faisant de confirmer sa propre représentations des choses. Discuter est un mot proche de disputer. Il y a une forme de joute, voire de bataille dans ce mot. Dans une discussion, il y aurait un vainqueur et un vaincu. Une décision doit être prise au détriment de l'une ou de l'autre des parties.

Le dialogue est tout autre. Dialogue consiste, dans l'étymologie même de ce mot (Dia : flot et Logos : sens), à tenter de trouver un langage commun et pour trouver ce langage il est essentiel d'inclure les représentations de l'autre dans les miennes, de faire une partie du chemin, d'aller vers l'autre et ainsi de me modifier de ce que l'autre a à me dire. 

William Issacs, dans "Dialogue and the Art of Thinking Together", nous indique que "logos", dans son sens le plus ancien, signifie "rassembler" et peut suggérer une conscience intime de ce qui nous unie. Dans ce sens, "logos" pourrait être mieux rendu en français par "relation".

En entreprise, aujourd'hui, existent beaucoup de discussions et trop peu de dialogues et la différence entre les deux compte...

 

Aucun commentaire: