La vie en société est une affaire complexe.
Nous sommes tous prone à exercer notre liberté individuelle, mais elle est restreinte, pour ainsi dire en permanence par les règles qui nous sont imposées par le fait d’avoir fait le choix de vivre ensemble. Nos libertés individuelles sont contraintes lorsque nous marchons sur le trottoir, alors que nous pourrions exercer notre liberté fondamentale de pouvoir nous déplacer où nous le souhaitons et marcher sur la route ! Notre liberté est contrainte lorsque nous roulons en ville en respectant une limitation à 30 km/h, alors qu'être libre serait de pouvoir se déplacer à la vitesse de notre choix et donc beaucoup plus vite !
Les exemples sont légions…
Et cela ne pose aucun problème, parce que ces règles sont celles du bon sens, la plupart du temps et qu’elles ont finies par être acceptées par toutes et tous, même si cela a parfois demandé du temps : la ceinture de sécurité fut fort décriée le jour où il fut obligatoire de la boucler.
Nous vivons tous dans un océan de contraintes et de règles qui réduisent à peau de chagrin notre liberté individuelle et c’est bien parce que nous nageons dans cette tiédeur que nous avons fini par ne plus nous en rendre compte…
Il suffit bien sûr que la température change…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire