S'il est difficile de passer à travers les gouttes du variant Omicron, il est autre chose à travers duquel il est impossible de passer et c'est le jugement de nos pairs.
Que ce soit dans la cour de récréation ou au moment d'un entretien d'embauche ou lors des obsèques de votre meilleure amie, vous serez jugé et vous serez jugé de la plus injuste des manières qui soit... Sans rien connaître de vous, de vos difficultés, de vos victoires et de vos talents, il suffira que vos chaussures ne soient pas correctement cirées pour qu'elles soient nombreuses à douter de votre hygiène ou de la qualité de votre éducation...
Je ne parle pas des chaussures par hasard. Les chaussures ont un statut particulier dans nos garde-robes et elles sont le premier révélateur de nos statuts sociaux... Pour éviter que ce jugement, inéluctable, ne soit trop sévère, autant s'appliquer à être chaussé de frais !
Mais cela ne s'arrête pas là, car au-delà des chaussures, ils vous jugeront aussi aussitôt que vous ouvrirez la bouche au moment de prononcer vos premiers mots...
Si vous avez un accent, un cheveu sur la langue, un tic de langage, elles ne seront pas tendres. Ce n'est pas qu'elles soient méchantes ou indignes, c'est juste que c'est ainsi... Mais au-delà de ces tics et tocs sur lesquels seules des heures de travail et de rééducation pourraient avoir un impact, elles vous jugeront sur la qualité de votre français et sur le timbre de votre voix. Ces deux dimensions représentent en matière de communication, la chaussure gauche et la chaussure droite de votre panoplie d'orateur.
La qualité de votre français, cela signifie entre autres que vous ne faites pas partie de ceux qui disent "Y a pas d'soucis" à tout bout de champ, ou encore de ceux qui savez que "Au final" n'est pas français et enfin qui avez intégré que le verbe Partager se décline avec la préposition Avec et jamais sans elle et que l'on partage avec quelqu'un et jamais à quelqu'un... et ainsi de suite ! La langue, le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe sont des livres ouverts sur qui nous sommes... autant les cirer un peu avant de sortir !
Enfin, le timbre et la qualité sonore de vos voix se travaillent. Coaching, chant, vocalises permettent de gagner une octave pour les voix un peu trop haut perchées... On écoute mieux et plus attentivement quelqu'un dont la voix est riche, ample et grave. Moins si elle est nasillarde ou trop aiguë...
Voilà, en matière de communication et d'interaction, il faut sortir avec les bonnes chaussures, seulement, bien sûr, si vous souhaitez devenir une pointure !
1 commentaire:
Bel article François. Merci.
Bonne année 2022 !
Enregistrer un commentaire