jeudi 27 janvier 2022

Jusques dans la trame de nos âmes...

L'évolution a du bon.

Centimètre après centimètre, la nature s'adapte, se modifie, se transforme. Par le miracle de l'adaptation.

Nous, humains, sommes des bêtes adaptatives.

Mais cette aptitude adaptative a installé en nous des scénarios, des scripts, des narratifs dont il est difficile de se sortir. Que ceux-ci nous viennent de la société qui nous entoure, de nos parents, de nos organisations ou de nous-mêmes, ce sont là des façons d'agir que nous avons rendu standards, presque réflexe... 

Lorsque je fais face à une file d'attente : je fuis. Je dois prendre l'avion : je stresse. Je reçois du feedback un rien critique : je me referme. Je reçois un nouveau matériel : je ne lis pas le mode d'emploi. 

Nous sommes tous faits de ces "patterns" comportementaux. Nous leur obéissons comme s'ils faisaient partie de nous. Comme si c'était à eux de définir la juste attitude face à telle ou telle situation. Mais ce ne sont que des scénarios, la mise en œuvre d'une option possible parmi des centaines de milliers... 

C'est cette richesse de choix qui nous a conduits à n'en choisir qu'un et à vouloir le garder pour toujours ! Pour ne pas avoir cet embarras du choix à chaque fois ! 

Mais ces deux extrêmes ne sont pas viables. Nous avons toujours le choix. Nous pouvons écrire nos scénarios et décider de nos réactions et de nos actions, non de manière réflexe, mais de manière sensée et réfléchie.

Bien sûr, certains de ces scénarios se sont imprégnés jusque dans la trame profonde de nos psychés, mais cela n'empêche, il est possible d'acquérir la conscience de leur existence et de là, la possibilité de les changer et ce faisant, de changer les résultats que nous obtenons dans l'existence. 

Nous avons, en fait, toujours le choix. Toujours.



Aucun commentaire: