mardi 13 février 2024

Multitasking is switchtasking...

Vous pensez peut-être pouvoir gérer plusieurs tâches à la fois. D'ailleurs, sans doute avez-vous téléchargé une application qui vous aide en ce sens. Vous vous voyez partout à la fois, maitrisant des flux entrants complexe, capable de prendre les bonnes décisions...

Vous vous trompez. C'est impossible. Votre cerveau n'en est pas capable.

Le "multitasking" est une impossibilité biologique, parce que le cerveau humain n'est pas conçu pour cela.
Autrement dit, votre cerveau, pour miraculeux et puissant qu'il soit, ne sait faire deux choses simultanément. Ne parlons pas de trois, et quatre est bien sûr exclu ! (paraphrasant ici les Monty Python !)
Si vous voulez être efficace et le rester, il vous faut faire une chose à la fois, plusieurs fois et non plusieurs choses à la fois, une seule fois !
Le cerveau est un outil de "switchtasking". Pour lui et pour être parfaitement à l'aise, il lui faut passer d'une tâche à l'autre. 

Osons une expérience :
Choisissez une phrase courte, telle que « L'Homme est un loup pour l'Homme ».
Prenez un chronomètre. 
Lancez votre chronomètre et écrivez cette phrase sur une feuille en lettres capitales.
Notez le temps que cela vous a pris.
Lancez le chrono de nouveau.
Numérotez chaque lettre de cette phrase en dessous jusqu'à 27 (les apostrophes comptent !)
Notez le temps, une nouvelle fois et additionnez les deux temps obtenus.

Recommencez l'exercice, mais cette fois, lancez le chrono et à chaque fois que vous notez une lettre, inscrivez son numéro en dessous juste après.

Observez le chronomètre, une fois arrivé à 27.

Vous devriez constater une baisse d'efficacité, de 20 à 40 %.

Votre cerveau est un outil qui ne vous servira au maximum de ses capacités que si vous l'utilisez ainsi qu'il a été conçu par Dame Nature. Nous n'avons pas eu besoin de faire autant de choses à la fois pendant des millions d'années, aussi, le multitasking est une aptitude que nous n'avons pas développée. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que nous utilisons le cerveau dans le champ de ses capacités, nous bénéficions d'une puissance hors du commun (Einstein, Michelangelo et Mozart étaient des humains !)

Au passage, si vous pensez que votre « charge mentale » est trop importante, c'est sans doute parce que vous tentez de faire du multitasking ! Passez au switchtasking et profitez d'une vie plus apaisée et détendue !

Aucun commentaire: