mardi 20 février 2024

Plan B

Je filme un stagiaire.

Tout se passe bien. Je remarque juste, au moment de commencer à filmer, qu'entre ce moment et la dernière vidéo tournée un peu plus tôt dans la journée, je n'ai pas pensé à éteindre la caméra. Je ne m'en inquiète pas trop, la batterie est censée m'assurer plus de 172 minutes d'autonomie. C'est en tout cas ce que m'indique la jauge. Je me demande toutefois, en appuyant sur le bouton rouge d'enregistrement, pourquoi entre le moment où j'ai commencé à filmer en début de journée et le début de cette dernière vidéo, la batterie est passée de 330 minutes d'autonomie annoncée à 172 minutes, alors que je n'ai tourné qu'une demi-heure en tout est pour tout. 

Quelque chose est étrange. Je me reconcentre sur le stagiaire.

Puis le compteur m'indiquant l'autonomie de ma batterie s'emballe : 162 mn, puis dix secondes plus tard : 150 mn... Je pense toujours avoir le temps de filmer les 6 stagiaires de la session... mais après une minute, la réalité m'apparaît, brutale : je ne vais même pas avoir le temps de terminer la vidéo de la personne que je filme. La batterie se vide à une vitesse record. La batterie me lâche. Je n'ai pas d'explication. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas de chargeur sur cette caméra, habitué que je suis à utiliser une batterie de très longue durée...

La vérité m'arrive comme un choc : pour la première fois de ma carrière, je vais être en panne. Pour la première fois en quinze ans, mon matériel me trahit. Je n'ai pas de batterie de secours. Je n'ai pas de chargeur. Ma formation est menacée. Ma réputation est en danger.

Puis je me souviens : « Toujours avoir un plan B, même fragile, même bancale, toujours avoir un "back-up plan", et si possible deux ! »

J'ai mon téléphone, un iPhone 13 Pro, que j'ai acheté justement parce que ses caméras sont d'excellente qualité et permettent de filmer en séance de formation.

J'ai dans mon sac un support pour fixer ce téléphone sur mon trépied. Support qui moisit là, dans l'hypothèse d'un hypothétique problème de caméra, depuis des années.

J'ai dans ma valise un micro lavallière DJI que je peux monter sur mon iPhone.  J'utilise ce micro pour mes coachings, mais que je peux tout aussi bien l'utiliser en session.

L'indicateur de batterie tourne au rouge : « Veuillez changer la batterie ». Par chance, mon stagiaire vient juste de prononcer les mots : « Voilà, j'ai terminé… ». L'univers reste de mon côté !

Je dis : « Écoutez, ma batterie vient de me lâcher, mais pas de panique, tout est prévu, je vous demande juste quelques minutes et nous pourrons reprendre cet exercice. »

Je me saisis de tout ce matériel, monte mon iPhone sur le trépied, installe le micro lavallière sur le prochain stagiaire, et reprends l'exercice... 2 minutes se sont écoulées.

Toujours avoir un plan B. Toujours.

Au moment des feedbacks en fin de formation, l'un des stagiaires m'avoue n'avoir jamais vu de formation aussi professionnelle et avoir été impressionné par la façon dont la panne avait été gérée !

Je prends le compliment. 

Je remercie, dans mon for intérieur, ce « moi » d'il y a quelques années qui a eu l'idée grandiose de mettre un support et tout ce qu'il fallait dans mon sac - au cas où... 

Ce n'est pas tant de savoir si "un jour", votre matériel vous lâchera, que de se demander : quand cela arrivera, serais-je prêt à faire face ? Aurai-je de quoi continuer et ne pas pénaliser ceux qui m'ont fait confiance ? 



 

Aucun commentaire: