jeudi 22 février 2024

Des hommes des cavernes équipés de bombes atomiques...

Il y a un plan dans le film « 2001, l'Odyssée de l'espace » particulièrement représentatif de la situation sur Terre à ce jour.
Un homme des cavernes, à peine Homo erectus, jette dans les airs un os, qu'il vient de transformer en outil, et celui-ci, dans son vol, se transforme en vaisseau spatial. En une fraction de seconde.
Ce raccourci est parfaitement évocateur de ce qui nous sommes sur Terre. 
Des hommes des cavernes capables d'aller dans l'espace.

Il a fallu des centaines de millions d'années pour développer le cerveau humain tel que nous le connaissons. Il y a environ 300 000 ans, la dernière version du cerveau humain était proposée par la nature. La version Sapiens. Le meilleur en matière de potentiel de conscience, d'intelligence, mais dont le but allait rester la survie encore longtemps. La survie uniquement.
299 000 ans plus tard, tout fonctionnait toujours selon le même logiciel, à peu de chose près.
Le Moyen Âge nous a apporté une structuration de surface, des lois censées protéger l'homme de lui-même et de ses instincts de survie. Un vernis de civilisation. Il y a environ 500 ans. Hier.
Songez qu'entre la révolution agricole et donc la sédentarité (12 000 ans avant JC et l'invention de l'écriture, il se sera écoulé 7 000 ans !)

Depuis 500 ans, le logiciel humain n'a pas tellement évolué. Des dizaines de conflits tous plus meurtriers les uns que les autres et d'autant plus meurtrier qu'en parallèle, la technologie connaissait un formidable essor. 
Les images de Gaza, d'Ukraine, et d'ailleurs ne sont pas des images dignes d'êtres humains civilisés. Elles ne le sont pas, parce que nous ne sommes pas une espèce civilisée. Nous sommes encore des hommes des cavernes, incapable de retenu, d'attention, d'empathie et qu'il suffit que les circonstances soient favorables pour que cette animalité violente et terrifiante se saisisse de nous.
 
Les images de l'interview de ce soldat russe sont édifiantes. Une fois franchi la frontière ukrainienne, les soldats se sont sentis revenir à leur nature profonde, celle de l'homme des cavernes et le viol, le pillage sont devenus parfaitement acceptables.

Notre problème tient bien au fait que nous sommes passés de l'os au vaisseau spatial en un plan-séquence, dans le film de l'évolution qui lui dure des siècles.








Aucun commentaire: