mercredi 21 février 2024

Culture, problèmes et solutions...

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, ma mort est un problème. 
Je sais que je vais mourir un jour et cela ne me satisfait guère. Je préfèrerais ne pas avoir à mourir et continuer de vivre jusqu'à ce que je décide que cela suffit !
Pourtant, le choix ne me sera pas donné. La mort viendra un jour. Je partirai.
Pour grave et profond que soit ce problème, vous ne me verrez pas faire grand-chose au quotidien pour le résoudre ! Je ne passe pas des heures et des heures à tenter de trouver un élixir de survie ou à me nourrir de façon différente ou à m'injecter des substances étranges pour rajeunir mon organisme comme le font certains. Ce problème n'a pas de solution et je ne m'y intéresse pas. 
Il semble que je ne sois pas le seul. Lorsque le problème est insoluble, même lorsqu'il concerne tout le monde, mieux vaut ne pas en parler... 
Pourtant, d'autres problèmes nous concernent tous, sont ou paraissent insolubles et nous faisons, socialement, le choix d'en parler, comme l'inanité des multinationales, le réchauffement climatique, le tabagisme, etc. 
Adresser frontalement le problème de la mort et de ce que cela représente pour nous ferait trop peur et produirait des résultats improductifs. Mieux vaut se taire. 
Mais lorsque nous adressons tous ensemble des problèmes communs, nous changeons notre culture, nous altérons la trajectoire de toute l'humanité... et ce n'est pas rien.

Nous avons su le faire avec le tabac. Je fais partie d'une génération qui fumait partout, tout le temps, sans aucune considération pour l'atmosphère des autres, ceux qui ne fumaient pas... et cela paraissait normal. Aujourd'hui, les fumeurs rasent les murs et il ne viendrait plus l'idée à personne de sortir une cigarette dans un lieu public sans craindre pour sa survie. 



Aucun commentaire: