lundi 5 février 2024

Parler à la foule...

Il est tellement plus facile de ratisser large... de taper au hasard et de se dire qu'il finira bien par se passer quelque chose.
C'est une stratégie coûteuse, énergivore et peu efficace, mais c'est la stratégie que continuent d'utiliser une grande majorité des annonceurs publicitaires. 
Ces pubs pour des voitures qui passent en boucle à heure de grande écoute ne concernent qu'une infime minorité d'entre nous. Elles ne me concernent aucunement. Pourtant, elles sont là. 
Parce que parler à beaucoup de monde est facile, radicale et incontestable. Qui irait reprocher à un publicitaire de viser une heure de grande écoute. C'est là que sont les gens, alors inonder semble être une stratégie envisageable, même si cela veut dire payer beaucoup pour parler à des gens qui n'en ont cure, qui s'en moquent et ne franchiront jamais le pas. La loi des grands nombres.
Certains me rétorqueront que pour certaines des marques qui se lancent dans ce jeu, il est possible de justifier un retour sur cet investissement. Pour certaines seulement. 
Parce que pour la majorité d'entre nous, ratisser large n'a pas de sens, puisque ce que nous proposons est spécifique à certaines personnes, à certains besoins et qu'une approche générale ne produira jamais le résultat que nous voudrions. Ratisser large, c'est ajouter du bruit au bruit, c'est vouloir hurler plus fort que les autres et espérer être entendu... C'est agaçant pour la majorité.

Savoir à qui vous parlez, vous concentrer sur ceux qui ont une chance de comprendre ce que vous faites et de vous suivre, c'est cela construire un message pertinent.


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