jeudi 1 février 2024

"J'suis conne de pas avoir accepté..."

Il y a un film que vous n'avez sans doute pas vu.
Il ne brille pas par son génie et peu s'en souviennent...
Ce film, sorti en 1984, a pour titre : "Vive les femmes !"
C'est un film de Claude Confortès inspiré des personnages des bandes dessinées de Reiser.
Tout un poème, pour ceux qui connaissent l'univers de cet auteur !
Dans ce film, il y a une scène qui, à l'époque (oui, j'ai vu ce film au moment de sa sortie, ne me demandez pas ni comment, ni pourquoi !), m'a grandement marqué.
Le personnage principal arpente une plage, au plus beau de l'été et demande à toutes les femmes allongées et bronzées si elles désirent : « aller tirer un p'tit coup à l'hôtel ? ».
Je vous le disais : tout en finesse...
Pourtant, sous cette rustrerie, se cache un bel enseignement !

Ce "beauf" invétéré est rejeté une fois, deux fois, trois fois... mais rien ne le détourne de sa mission... Il continue, comme si de rien n'était. Persuadé, authentiquement persuadé, du bien fondé de sa demande. Pour finir, une jeune femme accepte et le suit vers l'hôtel en question.

Je me souviens d'avoir trouvé la démarche parfaitement vulgaire, mais aussi admirable. (Je n'avais pas 20 ans !). Pas tant à cause du culot de ce type, interprété avec brio par Roland Giraud, mais à cause de sa capacité qui me semblait infinie à encaisser le rejet.
Dans cette séquence, sans se soucier de ce que ces femmes allaient penser, de la manière dont tout ce petit monde présent sur la plage allait le juger, il demande ce qu'il veut. Et, il l'obtient !

Le rejet est un enjeu majeur pour la plupart d'entre nous et bien souvent, nous faisons grand cas du regard de l'autre, de ce qu'il pensera.

Pourquoi ? 

C'est une vraie question !

Le titre de ce billet correspond à la réflexion de l'une de ces femmes, qui voyant le couple s'avancer vers l'hôtel, regrette de ne pas avoir dit oui à cette demande saugrenue et pathétique.

CQFD ?



Aucun commentaire: