A la fin de chaque course, après la victoire, Usain Bolt prend cette pose, plein d'arrogance et de la manifeste volonté de vouloir enfoncer ses adversaires et leur faire comprendre à quel point il les domine de la tête et des épaules !
Pire, Usain Bolt rigole avant la course, avant même de gagner... Arrogance encore...
Pire et super pire, Usain Bolt semble détendu, il n'a pas l'air de stresser et semble, comme un autre champion de mes connaissances prendre la pression au bar du coin, mais pas à quelques secondes d'une finale des jeux olympiques !
J'ironise bien sûr... S'il s'agit bien d'arrogance, ce n'est pas de cette arrogance qui veut diminuer l'autre, mais un autre type bien plus intéressant...
Celle que l'on pourrait appeler : l'arrogance du plombier !
C'est l'arrogance de celui qui connaît son métier et qui sait sur le bout des doigts ce qu'il fait. Si un plombier répare une fuite d'eau dans votre salle de bain et vous indique qu'il en a pour 10 minutes, vous ne le ferez pas sortir de chez vous parce que c'est trop d'arrogance et de supériorité ; c'est son travail... C'est son job !
Pareil avec votre garagiste, votre boulanger, votre femme de ménage et sans doute vous-même lorsque vous êtes en parfaite maîtrise de vos savoir-faire !
Alors assez de ce regard tempêtueux quand quelqu'un manifeste aux yeux du monde sa compétence. Il est bon de montrer votre confiance en vous-même, en vos compétences et en ces talents que vous vous êtes constitués. Vous méritez de dire à ceux qui vous entourent : je sais faire, c'est mon job, regardez-moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire