La plupart d'entre nous sommes idiots.
Idiots ou ignorants, ce qui revient presque au même !
Nous n'avons pas l'éducation, la compréhension, le savoir et ne sommes pas entourés des cerveaux et des individus qui pourraient venir éclairer notre ignorance en matière de géopolitique, de sociologie, de prospective économique et j'en passe... Il ne s'agit pas de nous reprocher cette ignorance. Il s'agit surtout de la constater et de nous en méfier.
Nous ne savons pas. Et c'est pour cela que nous devons faire confiance aux experts. Ces gens qui sont formés, qui ont appris, qui sont allés voir, qui ont mesuré, analysé, envisagé et qui en ont tiré des scénarios potentiels.
Ainsi du réchauffement climatique, ainsi des pandémies, ainsi de la politique, ainsi des grandes décisions qui impliquent notre avenir et l'avenir de notre planète.
Nous avons le devoir d'oser la confiance, parce que des décisions éclairées, même si elles s'avèrent erronées et mal inspirées seront toujours plus pertinentes que des décisions prises par des "idiots" qui n'ont pour eux qu'opinions et croyances.
Notre opinion d'ignares ne compte pas. Et ce n'est pas parce que nous serions des centaines d'idiots à penser la même chose ou à réfuter les mêmes arguments que ces arguments n'en seraient pas moins vrais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire