jeudi 21 avril 2022

Une solution à tous les maux de la Terre existe...

Pour un monde meilleur, il n'y aurait qu'une et une seule chose à faire. Elle est simple. Elle est redoutablement simple.

S'assurer que chaque enfant de nos écoles, de nos maternités, de nos lycées, de nos universités, développe sainement et normalement une réelle aptitude à l'empathie.

Empathie.

Tous les problèmes de la Terre sont liés à cette absence totale d'empathie, psychopathologique, qui caractérise tous les individus qui ont fait basculer cette planète et ses habitants dans l'horreur.

Les dictateurs, les businessmen, les traders, les billionnaires de tous bords sont tous incapables d'empathie. Ils ne se soucient de rien d'autre que d'eux et de leurs délires, de leurs angoisses, de leurs peurs de l'abandon, du rejet ou de l'humiliation.

Qu'est-ce que l'empathie ? C'est l'aptitude à se connecter aux émotions de l'autre et à les comprendre au point d'être près de les ressentir. C'est la capacité à se mettre dans les chaussures d'autrui et à s'ouvrir à son mode de fonctionnement, à sa vision du monde, à ses peurs et à ses terreurs mais aussi à ses joies et à ses bonheurs. Un être capable d'empathie, le stade ultime de l'évolution, ne serait pas en mesure de raser une ville pour calmer ses propres peurs. Un individu capable d'empathie ne pourrait souhaiter la mort d'un autre que lui, à moins que cet autre ne l'ait ouvertement et clairement menacé. Un être capable d'empathie est un être humain. Un vrai. Un être d'âme et de respect. Capable de percevoir combien la vie est précieuse et sacrée.

L'empathie est au fondement de l'animal social que nous sommes devenus. Cette empathie est partagée par une immense majorité de nos sœurs et de nos frères terriens. Elle devrait être contrôlée, obligatoire et certifiée ! Un "test empathique" devrait être corollaire à l'entrée au primaire. Un second test devrait avoir lieu au moment du baccalauréat, contrôlé par des psychologues triés sur le volet pour identifier les menteurs ou les simulateurs. Cela devrait être mondial. Reconnu par tous. En cas d'échec à ces tests, les enfants concernés, en souffrance, seraient accompagnés et aidés par tout le reste de la société dans cette construction fondamentale de leur psyché. 

Je rêve. Bien sûr. 

Nous aurons encore longtemps à souffrir des Poutine et des Xi Jiping, des Pol Pot et autre Sadam Hussein de ce monde. Autant d'individus qui ne seront jamais capables de compréhensions des autres et qui sont morts ou mourront enfermés dans leurs délires. 
Il faut en effet bien comprendre que ce sens de l'empathie si précieux pour une vie en société apaisée et riche ne peut s'acquérir que dans les premières années de la vie. 
Il est trop tard pour Poutine, par exemple, et il est, de fait, trop tard pour nous et pour la paix dans le monde. 

Ce n'est pas d'apprendre de l'Histoire dont nous avons besoin, c'est de comprendre la psychologie humaine.



Aucun commentaire: