samedi 1 août 2020

Une béatitude active !

Il y a un mot de la langue française que je trouve particulièrement revigorant.
Ce mot c'est : inspiration.

C'est un état : être inspiré. C'est ce sentiment de flux, de désir. C'est un état qui suggère une fertilité créative, presque divine. Se sentir inspiré, c'est être présent à soi-même et à ce que la vie nous propose.

C'est une posture : être inspirant. C'est vouloir encourager, soutenir. C'est se mettre au service des autres pour révéler ce qui est là, mais qui a cessé d'être vu ou perçu. Inspirer les autres à se dépasser est l'une des activité les plus agréables qui soient.

C'est un travail : chercher l'inspiration ne peut se faire que par une pratique constante et régulière. Plus on travaille, plus l'inspiration est là, plus elle est donnée. 

Enfin, c'est une ouverture au monde : chercher l'inspiration chez les autres, dans les détails, dans un paysage... L'inspiration, cette connexion à ce que nous avons en nous de plus créatif, nourricier, enfantin, nous rappelle l'importance qu'il y a à être et à observer, à contempler et accueillir. Rien de plus, mais aussi rien de moins. 
Il y a en chacun de nous des puissances qui nous dépassent, qui sont plus fortes que tout... et c'est bien souvent par l'inspiration qu'elles se manifestent et que nous pouvons les reconnaître !

Aucun commentaire: