jeudi 20 août 2020

2000ème billet

2000

C'est le numéro de ce billet. 2000 billets au cours des huit dernières années. Huit années de publication quasi quotidienne (jours ouvrables principalement).

Qu'est-ce que cela m'inspire ?

D'abord qu'il s'agit là du projet professionnel le plus long dans lequel il m'ait été donné de m'investir ; je considère toujours ceci comme une chance immense et presque comme un privilège, la possibilité qui m'est donnée de m'adresser à vous de la sorte. Je dois bien sûr vous remercier, vous qui lisez cette prose régulièrement et qui m'aidez de vos commentaires ou de vos encouragements. 

Ensuite, que la facilité avec laquelle il est possible de rentrer en contact avec vous n'a d'égal que la difficulté de conserver votre attention. Nous vivons dans un monde bruyant dans lequel des milliers de gens passionnants oeuvrent à créer des contenus profonds, décalés, intelligents. Une fois de plus, c'est un privilège de me sentir, avec ce 2000ème billet, partie de ceux qui sont de cette aventure.

Le développement personnel, qui n'est autre que la tentative de s'améliorer au quotidien, de mieux se comprendre et ce faisant de mieux comprendre le monde qui nous entoure est d'abord une affaire de pratique, de régularité, de constance... Je ne connais pas d'autre moyen pour avancer. Le challenge n'est pas tant d'être au rendez-vous tous les jours, il est de se confronter chaque jour avec l'immensité de ce qui pourrait être écrit sur ce sujet et le sentiment qu'après huit années, je n'ai fait qu'égratigner sa surface... Ce blog m'aide, chaque jour, à pratiquer, à donner un peu de temps à ce sujet si passionnant. Pour cela, chacun de ces billets est écrit par moi, édité par moi et donne une image à peu près fidèle de mes opinions et de mon avancement sur ce chemin. Ce blog, c'est moi, aussi exactement qu'il est possible. A vouloir vous aider, c'est moi que j'aide. C'est peut-être cela la plus belle leçon que je retiens de ces huit années en votre compagnie, une vérité qui n'a rien de révolutionnaire, mais dont la magie n'a de cesse de me surprendre : "donner, c'est recevoir" !




Aucun commentaire: