Les êtres humains sont câblés pour prêter assistance à leurs prochains. C'est ainsi que nous avons évolués. La nature ne valorise pas les plus forts et les plus dominants, mais les plus collaboratifs, les plus diplomates ! La loi du plus fort n'est pas une loi qui tient sur le long terme. Elle finit par, naturellement, s'épuiser. Les dictateurs et leurs dictatures ne durent pas. Elles ne le peuvent pas.
Ainsi, nous offrons bien souvent gracieusement notre aide lorsqu'elle nous est demandée. Nous nous arrêtons pour porter secours. Nous poussons cette voiture qui ne démarre pas !
Parfois, notre aide est attendue sur des sujets plus dramatiques, plus personnels, plus difficiles. Dans ces cas, notre aide devrait commencer par ne pas vouloir plaquer sur autrui des recettes, des attitudes ou des façons de faire qui nous correspondent. La meilleure façon de ne pas tomber dans ce piège est de toujours se demander : comment puis-je aider cette personne à s'aider elle-même ? À trouver ses propres solutions. Sa façon de faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire