Il n'y a aucun bénéfice à nier une émotion. Si vous êtes en colère, vous êtes en colère. C'est ainsi. La situation, telle que vous la vivez, le demande. Quelqu'un d'autre ne se serait sans doute pas mis en colère pour si peu ou pour cela ou de cette façon, mais vous si !
Bien sûr, nous souhaiterions tous rester en maîtrise de nos émotions. Ne pas éprouver trop intensément la peine ou la colère ou la honte. Mais ce n'est pas ainsi que cela fonctionne et nos émotions sont ce que nos inconscients ont à nous dire sur qui nous sommes vraiment, tout au fond, loin de nos postures et de ce que nous souhaiterions que les autres pensent de nous. Nos émotions nous décrivent mieux que nous ne saurions le faire et les nier, c'est nier qui nous sommes !
A l'évidence, une émotion est un mouvement. De l'âme, de l'humeur... Un tressaillement de notre personnalité. Cela veut dire qu'il y a un déplacement, un choc, une modification et cela peut altérer le rapport que nous entretenons avec notre environnement et nos relations, pour cela, lorsque nous sommes sous l'emprise de nos émotions, il est sage d'y faire face dans le secret de notre chambre ou de notre bureau et de ne pas laisser se libérer les profondeurs de nos âmes au grand jour sans être assuré que cela restera sans conséquence... Comme tout mouvement, si aucune énergie supplémentaire ne lui est apporté, l'émotion se dissipe et nous pouvons alors la regarder, l'interpréter et lui donner du sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire