Nous souhaitons tous paraître sous notre meilleur jour, avoir l'air en parfaite maîtrise et donner le sentiment à ceux qui nous entourent que nous sommes aux commandes de nos vies. Il n'y a qu'à regarder les pages Facebook de nos amis pour s'en convaincre : il ne viendrait à l'idée de personne de montrer sa dernière boulette, comment elle ou il a plié l'aile de sa voiture dans une fausse manoeuvre stupide ou de faire le résumé de sa dernière escarmouche matrimoniale et comment elle a démarré de la façon la plus banale et la plus absurde qui soit ! Nous voulons paraître en contrôle parce que nous ne le sommes absolument pas ! Il n'en est pas un qui sache de quoi demain sera fait, pas un qui ne soit parfait, pas un qui n'ait de regrets, de remords ou de petits secrets peu reluisants !
Cette attitude et ce besoin de posture se retrouvent dans notre communication, principalement dans nos réunions professionnelles durant lesquelles il est peut-être encore plus important à nos yeux de montrer que nous savons parfaitement de quoi nous parlons et que nous ne nourrissons aucun doute sur nos capacités et nos compétences... Et tout le monde pose. C'est le règne de l'apparence. La plupart jouent le rôle de celui qui sait, qui maîtrise... avec le vocabulaire et le jargon qui lui sied, avec ce qui semble nourrir au mieux un personnage fait d'assurance et de vista ! Le problème est que cela se voit et personne n'a envie de travailler ou d'interagir avec quelqu'un qui n'est que l'apparence de lui-même. Cette pose est inutile et elle est même contre-productive. Ceux qui nous intéressent sont ceux qui ne posent pas, qui restent eux-mêmes, avec leurs doutes et leurs questionnements, avec authenticité et honnêteté.
Cela demande à l'évidence un certain courage, celui de dire ce que vous avez à dire, comme vous avez envie de le dire, avec enthousiasme, constance et précision sans jamais rien simuler pour obtenir ce que vous souhaitez obtenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire