Nous avons tous en nous, des programmes, des stratégies, la plupart inconscientes qui travaillent à faciliter notre survie.
Parmi toutes ces stratégies, certaines sont plus actives et présentes que d'autres. Il en est d'extrêmement puissantes comme :
- Ne pas avoir l'air stupide ou idiot, pour ne pas diminuer ma valeur aux yeux des autres et risquer d'être exclu du groupe.
- Garantir un maximum de sécurité, quelle qu'en soit la nature : financière, sociale,... Rester prudent. Jouer petit pour ne pas risquer de perdre gros.
- Minimiser au maximum le stress, quelle qu'en soit l'origine.
A l'évidence, avancer dans l'existence en suivant ces stratégies promet une vie sûre et sécurisée, mais sans grande passion ou grand intérêt ! Vous ne vous gargariserez jamais sur votre lit de mort de la perfection avec laquelle vous auriez obéi à chacun de ces programmes votre vie durant. Il ne vous viendrait même pas à l'idée de vous congratuler pour avoir abondé régulièrement et patiemment votre compte épargne retraite et comment vous avez conservé plus de trente cinq un job peu passionnant mais tellement sûr... Pourtant, c'est bien par ces règles de réassurance que nous sommes tentés de vivre. C'est bien comme cela que nous nous voyons avancer dans l'existence : a minima.
Le combat est bien sûr d'aller contre ces stratégies tout en reconnaissant leur existence. Avoir le courage d'affronter le ridicule et le stress et monter sur scène tout de même, avoir le courage de reconnaître qu'un métier ne nous convient pas ou ne nous convient plus et prendre le chemin du changement...
Ce sont ces papillons que nous sentons dans nos ventres lorsque nous prenons une décision d'importance dans le cours de nos vies, qui nous indiquent si cette décision mérite d'être prise ou non.
Nous nous trompons, souvent. Nous faisons des erreurs, régulièrement. Ce n'est pas agréable. Mais l'alternative est de passer à côté de tout et de ne le comprendre qu'au moment où il est trop tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire