mardi 8 janvier 2019

Que faire quand la cible est mouvante...

Vous voulez savoir ce qui m'attriste ?... C'est le temps passé par tant de gens en formation au "digital".
Comment utiliser l'outil digital ? Comment se faire un ami de Facebook ? Comment naviguer les nouvelles eaux de la sphère internet qui semble être l'Eldorado de nos lendemains de communicants...
Et puis, trois semaines après que cette formation s'est terminée, l'algorithme change. Facebook qui marchait comme ça, marche maintenant comme ci et il faut se reformer, recommencer à recomprendre et cela ne fait pas de réel sens... Les fondateurs de Facebook n'y comprenant rien eux-mêmes et se comportant en parfaits apprentis-sorciers avec ce que nous leur donnons de plus précieux : nos datas - en échange, tristement, de vidéos de chats ou de mauvaises chutes, leur confiant ainsi le secrets de nos comportements par des millions et des millions d'interactions quotidiennes centralisées et analysées...
Le digital existe. Nous l'avons tous rencontré. Mais vouloir le comprendre dans ses fonctionnements n'a pas de sens parce que le mouvement est perpetuel et incessant. Facebook n'a qu'une petite vingtaine d'années. Qui sera là avec ou à la place de Facebook dans vingt ans ? Ce qui a du sens, c'est de se former à ce qui ne change pas. Comprendre ce qui fait l'essence des comportements humains et comment ces comportements s'accomodent des algorithmes qu'on leur propose...
Le storytelling fait partie de cette essence. S'y former donne les clés du digital de demain et celui d'après-demain et d'après, après-demain...

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