lundi 7 janvier 2019

Ce qui fait une star...


De temps à autre, alors que j'étais encore comédien professionnel, me venait des propositions de rôles. Certaines importantes. Des premiers rôles au théâtre. Ma première réaction : la trouille. Ma seconde réaction : encore plus de trouille.
Ce qui se passe lorsque l'on attend de vous quelque chose, lorsqu'il est évident qu'il va falloir se dépasser et que rien dans ce chemin ne sera aisé, facile ou tranquille.
La trouille parce qu'un rôle principal dans une pièce de théâtre exige une présence à toutes les répétitions. Pas de journées de repos en coulisse à regarder son smartphone, exige une implication dans le projet pleine et entière, sur toute sa durée, et enfin dépose sur les épaules de celui qui le reçoit une énorme responsabilité.
Le plus difficile, c'est cette responsabilité. Vis-à-vis de tous, du public, des autres acteurs, des techniciens…
De tous ceux que j'ai croisé dans ce métier, j'en ai vu beaucoup avoir du talent, avoir des capacités hors normes, mais je n'en ai pas vu tant que ça qui puisse prendre cette responsabilité en toute conscience de ce que cela représente et de l'importance que cela revêt. Si vous êtes quelqu'un de normal, une telle responsabilité ne peut que faire peur. Très peur. Mais c'est ainsi. Si vous êtes reconnu comme étant capable de faire tourner une pièce, de porter le projet, de le mener au bout, si vous êtes choisis… alors le moment est aussi venu de prendre la responsabilité qui va avec et de laquelle beaucoup préfère se détourner.
C'est cette capacité, dont on parle finalement assez peu, qui pour moi définit le mieux une "star". Ces individus qui savent que des projets énormes se montent sur leurs seuls noms et qui se lancent dans l'aventure sans broncher.

Aucun commentaire: