vendredi 11 janvier 2019

Le maillon faible l'est-il tant que cela ?


L'orchestre
s'accorde sur le hautbois.
Pourquoi le hautbois, est-ce parce que cet instrument donne un La qui soit plus fiable ou plus constant que celui d'une clarinette ou d'un violoncelle ?
Non !
La Première est que les harmoniques du hautbois s'entendent facilement, plus facilement que celles d'autres instruments dans le brouhaha que fait un orchestre lorsqu'il s'accorde !
La seconde raison me semble plus intéressante encore. Elle est que le hautbois est difficile à accorder ! C'est un instrument ancien qui a énormément évolué et auquel se sont ajoutées de nombreuses clés… pour lui donner plus de… justesse !
Le choix qui est donc fait par tout l'orchestre n'est pas de viser le La parfait, mais de prendre en compte, de la façon la plus pragmatique qui soit, l'instrument le plus faible et le moins capable de s'accorder rapidement et de la façon la plus fiable. Si l'orchestre fait ce choix, c'est que l'oreille du public ne discernera pas un orchestre entièrement désaccordé par rapport au La véritable, pourvu que tous les instruments soient désaccordés à l'unisson, mais discernera sans problème un hautbois mal accordé !
Le hautbois est le maillon faible. L'instrument dont il serait tellement plus facile de se débarrasser. Mais par le choix, simple et subtil que fait l'orchestre, celui qui fait le choix de ne pas se débarrasser d'un collègue (!), transforme cette faiblesse en une force magistrale et l'a fait oublier totalement. Que serait Prokofiev et son "Pierre et le Loup" sans hautbois !
Bien sûr les orchestres fonctionnent comme fonctionne une équipe, avec un but commun, une mission commune et les mêmes nécessités de gestion et de relationnel.

Aucun commentaire: