mardi 24 septembre 2024

L'iPhone et le délire de Louis XIV

Nous sommes en 2024.

La technologie a fait des progrès phénoménaux.  

J'ai sous les yeux l'iPhone que j'utilise quotidiennement et je me demande ce qu'en aurait pensé Louis XIV. L'homme le plus puissant de la planète en son temps.

Je pense qu'il en aurait voulu un plus que tout au monde ! Cela l'aurait fait rêver et lui serait sans doute apparu comme de la pure magie ! Ajouter à cela une pincée d'IA et cela l'aurait sûrement rendu fou de jalousie !

Ce qu'il y a de plus extraordinaire, c'est que cet iPhone ne m'a coûté il y a trois ans qu'un peu plus de 1000 euros. Une paille quand on voit ce dont cet appareil est capable et ce qu'il me permet de gagner en productivité, en loisir, en temps, en orientation...

1000 euros pour un appareil que j'utilise depuis plus de trois ans, cela fait 300 euros par an ! Une presque misère ! 

Qui aujourd'hui n'a pas son smartphone ?

Pourquoi tout cela : parce que je vois autour de moi des dizaines de personnes se saigner, au sens littéral de ce terme, financièrement pour acheter un logement. Des sommes impensables sont dépensées de nos jours pour acheter des biens immobiliers que le même Louis XIV n'aurait même pas regardé, tant cela lui aurait paru petit, délabré ou ridicule ! Des biens accessibles au plus commun des mortels, il n'y a pas 100 ans ! Un loyer en 1914 représentait 10 % du salaire médian de l'époque. C'est plus de 50 % aujourd'hui.

Tant qu'à acheter quelque chose, autant que ce soit des objets qui auraient ébahi les puissants d'antan !


Aucun commentaire: