mercredi 25 septembre 2024

Un avenir climatique

 « Saudi Aramco, Chevron, Gazprom, Exxon-Mobil, National Iranian Oil Company, BP, Royal Dutch Shell, Pemex, Petróleos de Venezuela, PetroChina, Peabody Energy, ConocoPhillips, Abu Dhabi National Oil Company, Kuwait Petroleum Corporation, Iraq National Oil Company, Total SE, Sonatrach, BHP Group et Petrobras. »

 

L’humanité, d’après ce que nous dit la science, disposerait d’environ 500 gigatonnes de Co2 à répandre dans les airs avant que la barre des 2 degrés ne soit franchie. Une fois cette limite franchie, les conséquences sur le climat prendront des allures bien plus catastrophiques que ce ne fut le cas jusqu’à présent.

 

Or, les réserves de pétroles découvertes à ce jour permettront, si elles sont exploitées de générer plus de 2000 gigatonnes de co2.

 

Ces réserves seront-elles utilisées ?

 

Sans aucun doute. La décision de les utiliser dépend en grande partie des décisions qui seront prises par les dirigeants des entreprises figurant en début de ce billet.

Ces dirigeants, au nombre d’environ 500, sont en quelque sorte les fossoyeurs de notre monde.

Ils nous enterreront tous avec les meilleures intentions du monde. Juste encore un peu de pétrole, pour servir nos clients qui ont froid, qui en ont besoin, qui nous attendent… Juste encore un peu de pétrole pour satisfaire nos actionnaires, qui en demandent toujours plus avant qu’il ne soit vraiment, mais alors vraiment trop tard…

 

Ces 500 personnes sont connues de toutes et de tous. C’est peut-être vous… qui lisez ces pages… pour improbables que cela soit !

 

Si ce devait être vous. Ces réserves doivent rester sagement sous terre… Elles le doivent, pour le bien être de vos enfants. Vos propres enfants.

Aucun commentaire: