Nous vivons en gérontocratie. C'est tellement une évidence que nous ne le voyons plus !
Nos retraités se dorent la pilule et grand bien leur en fasse.
Le modèle est ainsi et tant mieux pour ceux qui en bénéficient.
Le problème est que les décisions les plus importantes, celles qui nous engagent, notre civilisation, sont la plupart du temps prise par des vieux ou par des jeunes qui pensent comme des vieux, au service des plus âgés et selon des façons de penser hors d'âge !
Si nous avions des puissants capables de penser comme des jeunes, ils feraient plus pour les jeunes. Ils donneraient aux jeunes une place plus juste dans la société. Or, ce n'est pas le cas. Tout est fait pour protéger les vieux, car ils ont plus de pouvoirs, d'argent, de réseaux et d'influence que les jeunes. C'est aussi simple que cela. Les seniors sont au pouvoir et cela devient problématique.
Si la Russie était dirigée par un jeune, les relents nauséabonds du KGB, les rêves d'une Russie supérieure, les angoisses soviétiques, tout cela n'existerait pas !
Si les USA étaient dirigés par un jeune, il est probable que les possibilités de bien s'entendre avec un jeune président russe seraient supérieures à celles actuelles de deux vétérans de la guerre froide !
Idem en Chine, en Iran, en France (notre premier ministre a 73 ans !) et un peu partout dans le monde.
Pour commencer, il faudrait que les jeunes puissent se construire plus facilement sans être dépouillés par les personnes âgées comme c'est le cas aujourd'hui. Dépouillé par l'impôt et la succession.
Je suggère qu'avant la création de 300 000 euros de richesse, un jeune ne devrait pas avoir à payer d'impôt. Cela lui donnerait accès à cette richesse au moment où il en a le plus besoin. Les vieux consomment moins et accumulent. Les jeunes ont besoin de dépenser parce qu'ils s'ouvrent à la vie.
Je suggère aussi une refonte complète des droits de succession. Le système actuel est profondément injuste et privilégie toujours les mêmes. L'État doit intervenir pour rétablir un peu de justice. Cela ne veut pas dire tout confisquer, cela veut dire une meilleure répartition. L'argent récolté sur les successions serait affecté à financer les problématiques des jeunes, dans toute leur diversité (chômage, éducation, etc.) !
Enfin, il est absurde de devoir se saigner, comme nous nous l'imposons pour nous loger ! Le « droit » à se loger, qui était la norme ne serait-ce qu'en 1914 (un loyer représentait 10 à 20 % d'un salaire moyen) est passé aujourd'hui à un véritable racket organisé. Un loyer aujourd'hui représente en moyenne autour de 50 % du salaire médian d'un jeune actif. Cet argent va directement aux vieux qui sont en général les propriétaires de ces logements et ils n'en font rien ou presque si ce n'est l'investir dans d'autres logements et le cercle devient vicieux...
Bref, il est temps de sonner la fin de la récréation gérontocratique et de passer à quelque chose que la planète exige : plus d'équilibre, de répartition, de reconnaissance les uns des autres.
La seule puissance capable de réaliser ce prodige est l'État.
Et l'État, c'est nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire