lundi 16 septembre 2024

L'IA va vous remplacer...

L'IA finira par faire ce que vous faites et par le faire mieux que vous.
C'est presque un fait établi.
Les progrès de l'IA sont spectaculaires et ce que l'IA est capable de faire, elle le fait et le fera toujours plus rapidement, plus précisément et plus économiquement que vous.
J'entendais cet été un médecin m'avouer à quel point il se sentait « explosé » par l'IA dans la pratique de certains aspects de son métier !
Pour vous, comme pour moi, pour se préparer, cela commence par demander à l'IA de faire notre job, autant que cela est possible ! 
Par tous les moyens et en tous aspects, comment l'IA pourrait-elle vous remplacer !?
Puis, une fois que ces dimensions de votre métier sont remplies par l'IA, travailler sur tout ce que l'IA ne pourra jamais faire.
Pour notre médecin, par exemple : la relation, la bienveillance, l'écoute, l'accompagnement.

Souvenons-nous bien que l'intelligence est largement surévaluée. Nous sommes bien l'espèce la plus intelligente sur Terre, et regardez où cela nous mène ! 
Ce qui compte, et ce qui comptera toujours plus, selon moi, c'est la conscience. Celle-là même qui nous relie à nos émotions, à nos ressentis, à notre profondeur, notre empathie, voire notre spiritualité.

Et cela permettez-moi de vous le dire, nous ne sommes pas près de le voir dans une IA !

Aucun commentaire: