lundi 23 septembre 2024

Ce post est le 3000ᵉ !

Ce blog est sans aucun doute l'aventure professionnelle la plus longue et la plus durable dans laquelle je me sois jamais engagé ! J'ai commencé à vous écrire quotidiennement (hors week-end et jours fériés !) en 2011 et j'ai bien l'intention de continuer. 

Je veux ici vous remercier de me lire et d'être à mes côtés dans cette aventure.


Être présent tous les jours n’est pas le plus difficile, même si pour beaucoup de mes lecteurs, c'est là que réside le challenge ! Le véritable défi, c’est de reconnaître et d'accepter que je ne peux pas tout dire en un seul post, et que pouvoir vous atteindre facilement signifie que je peux aussi vous perdre facilement. Il y a deux ans, j'ai perdu 80 % de mon lectorat. Changement d'algorithme ou que sais-je, mais je suis toujours là et beaucoup sont revenus, m'ont retrouvé et cela continue d'être un voyage que nous faisons ensemble.


Je reste surpris d'une chose, et c'est que vous ne soyez pas plus nombreux à faire la même chose ! Lorsque je vous rencontre, vous avez tant de choses à dire. Alors pourquoi ne pas le partager ? Vous pouvez écrire tout simplement parce que cela est possible et non parce que cela est une obligation, un travail ou que cela pourrait vous rapporter d'une manière ou d'une autre. 

Il est bien sûr possible de questionner, en ces temps matérialistes d'efficacité et d'égoïsme, la pertinence de partager gratuitement depuis plus de dix ans un contenu quotidien. Pourtant, je ne pourrais jamais exprimer avec assez de force combien ce blog m'a apporté au fil des ans. La générosité exerce un effet de levier puissant, même si ses résultats ne sont pas immédiatement visibles.


Je partage ma vision du monde, sans me mettre la pression de devoir réussir à chaque fois. Beaucoup parmi les post que j'ai écrits ne sont pas bien bons, ou exprime des idées sur lesquelles je pourrais revenir aujourd'hui. Mais, cela fait partie du jeu. J’ai la liberté de me dire, “cela pourrait tout à fait ne pas fonctionner.”


Vous pouvez toujours vous abonner à ce blog et recevoir mes billets directement dans votre boîte mail.


Si votre boîte mail est surchargée, le flux RSS reste une bonne option.


Bonne lecture et à demain !


Aucun commentaire: