lundi 31 juillet 2023

Une fable...

Récemment, dans le jardin d'un ami, j'ai observé une scène surprenante où une abeille s'essayait à expliquer à une mouche les différences entre le miel et un tas d'excréments.
La mouche ne semblait qu'à peine sensible aux arguments de l'abeille.
L'abeille finit par reprendre son envol et la mouche de retourner à son tas de m…

Il pourrait bien arriver un moment où il sera inutile pour vous de tenter d'expliquer toute la grandeur de vos rêves et de vos désirs à ceux qui seront incapables d'en saisir la portée !


vendredi 28 juillet 2023

Impro ou préparation ?

Je reçois souvent la question : "François, quelle est la proportion de vos présentations que vous préparez par rapport à celles qui sont improvisées ?"

Ma réponse est toujours la même : 100 % de mes présentations, de mes formations, de mes conférences sont soigneusement préparées. Cela ne signifie évidemment pas que je ferme toutes les portes à l'improvisation et que je ne sors jamais du script que je me suis choisi. Il peut arriver que des imprévus surviennent, qu'un regard insistant me distrait ou que j'oublie, comme j'en ai déjà parlé dans ce blog, certains éléments de ma présentation et que cela nécessite un moment d'improvisation de ma part... 

Mais, je ne me fais aucune confiance à tenir un standard d'excellence en restant dans l'improvisation.

Si je devais tout improviser, ma communication, mon efficacité, en serait profondément affectés. Je tiens à respecter le temps de mon auditoire et leur offrir des explications aussi claires et concises que possible.

Il y a aussi un effet secondaire à ma préparation. Je me sens beaucoup moins stressé lorsque je sais ce que je vais dire ! Toute cette préparation et toutes ces heures de répétition me rassurent et diminuent le stress que je ressens toujours au moment de faire une présentation. Moins de stress veut dire que je suis moins susceptible de passer à côté de points fondamentaux pour ma démonstration.

En résumé, je dirais que l'improvisation fait partie de mon arsenal d'orateur, mais je ne m'en sers pas aussi souvent que d'aucun pourrait le penser... et c'est bien souvent parce que je suis parfaitement préparé que mon auditoire a le sentiment que j'improvise !

jeudi 27 juillet 2023

Mon vrai métier...

Formateur en prise de parole ?

Mon métier serait de vous apprendre à faire de bonnes présentations, qui embarquent et inspirent vos auditoires.
C'est une façon de voir les choses...
Et c'est sans doute ainsi que je voyais les choses quand j'ai démarré dans ce domaine.
Mais plus les années passent et plus je réalise que mon métier n'est pas de vous apprendre à bien présenter, il est de vous aider à désapprendre à mal présenter !

Le plus dur, pour moi, n'est pas de vous accompagner dans tout ce qu'il y a de glorieux et de plaisant à enfin agir de façon efficace devant un auditoire... mais de vous aider à ouvrir les yeux sur tout ce que vous devez abandonner d'habitudes et de comportements rassurants, mais inefficaces... 

Vous seriez surpris de voir à quel point la plupart des gens luttent, renâclent et soufflent pour maintenir et conserver leur système existant... et combien viennent assister à mes formations dans l'espoir qu'ils pourront continuer de faire ce qu'ils ont toujours fait tout en gagnant en efficacité et en performances.

Ce n'est bien sûr pas possible... et ma première mission et de vous aider à accepter qu'il va falloir renoncer à cette illusion. 


mercredi 26 juillet 2023

Trois piliers de la réussite...

Qu'est ce qui fait un champion ?

- Une condition physique ; 

- une technique ; 

- et un mental d'acier !

Sans ces trois piliers, pas de performances hors du commun, pas de résultat, pas de médaille !

Alors que font les champions ?

Ils s'allouent les services d'un préparateur physique, d'un entraîneur et d'un coach pour que ces trois piliers soient servis et qu'en moins de quelques années, ils atteignent le niveau nécessaire pour avoir une chance de devenir LES MEILLEURS DU MONDE !

Et vous ?

Vous voulez des résultats, vous voulez le succès de votre entreprise, la réussite dans la vie ?

Qui vous aide à vous maintenir en bonne santé ?

Qui vous aide à améliorer vos compétences, votre technique ?

Qui vous coach pour garder ce "mindset positif" dont vous avez besoin ?


La plupart du temps, les réponses à ces questions sont :

Personne

Personne

Et personne !


Changez ça !


Si les champions, dont l'objectif est de devenir les MEILLEURS DU MONDE, le font avec succès, en suivant leurs traces, vous devriez facilement devenir le meilleur de votre quartier, de votre famille, de votre entreprise !


mardi 25 juillet 2023

Une belle personne ?

Qu'est-ce qu'une belle personne ?

Qu'est-ce qu'un méchant (au sens cinématographique du terme !)

Un mot : agrippement

Une belle personne, c'est d'abord et avant tout une personne capable de questionner ses certitudes et sa vision du monde qui l'entoure. Elle sait rester ouverte à ce qui lui est proposé. Elle sait écouter ce qu'on lui dit et intégrer ce qui lui est indiqué à son propre programme, à ses réactions. Avec résistance parfois. Mais toujours dans l'ouverture...

Une belle personne est une personne ouverte, au monde, aux autres, aux possibles, aux potentiels.

À l'inverse, les "méchants", les individus aux comportements toxiques, sont celles qui restent agrippées à leurs certitudes, à leur petite vision des choses et qui refusent catégoriquement la nouveauté, qui n'acceptent pas que le monde puisse être différent de ce qu'ils en voient et que d'autres puissent le voir différemment d'eux.

Pour cela, nous oscillons tous entre ces deux statuts ! Il arrive à tout le monde de se voir défendre un point de vue sans aucune ouverture pour la partie avec laquelle nous argumentons...

Dans ces moments-là, c'est nous, le méchant, le "vilain" du film de notre vie !

lundi 24 juillet 2023

Avoir l'air charismatique ?

Cela peut paraître étonnant, mais l'un des attributs majeurs du charisme est la lenteur.

Marcher lentement, d'un pas sûr et affirmé, sans la moindre précipitation donnera de vous une image assurée et tranquille. Se dégagera de vous cette économie de moyens et d'énergie nécessaire pour aller d'un point A à un point B... Déplacement dont l'importance n'échappera à personne !

Une démarche précipitée, angoissée, bousculée, et vous voilà victime de vos urgences, incapables de gérer vos circonstances, pris au piège de votre incapacité à anticiper !
L'agitation, la débauche de gestes et d'énergie sont à l'opposée de ce qui représente le charisme... 

De la même manière, parler lentement, observer, réfléchir sont des façons de se comporter associées au charisme, contrairement à la précipitation, à l'emballement, à la colère...


vendredi 21 juillet 2023

Celui qui gagne !

Dans une réunion, dans une conversation, la personne qui à la main, qui tient les clés de la communication est celle qui tient sa langue !

Parler. Trop parler, ne vous fera qu'apparaître faible et défensif... 

Vous taire. Écouter. Intervenir rarement et pertinemment et vous apparaîtrez plus professionnel, puissant et en maîtrise !

jeudi 20 juillet 2023

La magie du silence !

Lorsque vous parlez, il est capital de penser à laisser à votre auditoire le temps d'enregistrer et de "processer" ce que vous dites.
La seule manière de faire est de laisser des temps de pause... Des temps de silence... 
Ces temps, il vous faut les choisir, les placer et les positionner dans votre présentation, de manière à ce que ces silences viennent souligner les arguments qui précèdent...
Pensez à ces silences subit en musique techno ! Tout à coup, tout s'arrête. Et le "beat" reprend de plus belle quelques secondes plus tard ! Jouissif ! 
Il y a de la magie dans ces silences bien exploités...

mercredi 19 juillet 2023

Attroupement


Einstein le disait : il n'y a qu'une chose qui soit vraiment infinie, et c'est la stupidité de l'Homme...

À bien y regarder, le réchauffement climatique et la façon dont nous nous y prenons pour trouver une solution à ce problème vital confirme ses dires.
Les conflits territoriaux, les peurs absurdes, nos incapacités à nous entendre.

Oui, l'Homme est stupide. Totalement, parfaitement, indiscutablement stupide.

Pourtant, des femmes et des hommes, par mon métier, j'en ai rencontré beaucoup, des centaines, pour ne pas dire des milliers. Ils ne me sont pas apparus comme stupides, bien au contraire. 

Alors où sont-ils, tous ces abrutis que je n'ai jamais rencontrés et qui font ainsi pencher la balance du côté de l'imbécilité de l'espèce ? Qu'on me dise dans quels pays les rencontrer ? Qu'on m'explique pourquoi ils sont ainsi là-bas et jamais là où je me trouve ?

L'individu est sensible, ajusté, adapté, conscient la plupart du temps des grands enjeux qui le dépasse...
Et puis il y a le groupe. Le groupe lui est stupide, parce qu'il est composé d'individus qui s'adaptent au besoin du groupe, qui s'adaptent pour ne pas faire de vagues, pour se rassurer les uns les autres.
Pour vivre en groupe, il est bien souvent nécessaire de renoncer à son intelligence, à son discernement. Il est bien souvent nécessaire de se taire, de renoncer à son individualité.

La stupidité de l'Homme n'est pas celle de l'Homme, elle est celle du groupe d'Hommes...

C'est pour cela que vous pouvez faire quelque chose et changer le monde. 

Vous. 

Pas nous.




mardi 18 juillet 2023

Une bonne répartie...

Je l'entends souvent : "Si seulement j'avais eu la répartie de lui dire ce que je pensais ! Si seulement j'avais pensé à dire ceci ou cela... mais il est trop tard !"

Qu'est-ce que la répartie ?

Est-ce de dire exactement ce qui convient à un moment donné, dans une conversation ?

Si quelqu'un se moque de vous, ce serait de lui clouer le bec ? De l'humilier une bonne fois pour toute ?

Et ruiner la relation définitivement ?

La bonne répartie, c'est bien souvent de ne rien dire, parce qu'il ne se passe jamais rien de bon dans le feu de l'action, quand l'adrénaline et la colère bouillent dans nos veines.

Si quelqu'un se moque de vous, faite bonne figure, encaissez le coup... Ce n'est qu'un coup, le match n'est pas terminé !

Et préparez votre réponse... Ce sera peut-être une contre-attaque, si la relation est à ce point détériorée que ce n'est plus qu'une question de territoire... Préparez votre "Non"... ce qui signifiera à la personne que si elle devait s'aviser de recommencer ce genre de traitement à votre égard, cela signifierait pour elle que quelque chose de désagréable est en route, avec une probabilité de 100 %...

Mais si la relation compte pour vous, si la personne vous semble animée de bonnes intentions et n'a pas su se retenir de faire une bonne blague à vos dépens, préparez une conversation avec cette personne, qui lui expliquera que vous n'appréciez pas, que c'est difficile pour vous... La plupart du temps, cela sera bien plus efficace qu'un trait d'esprit dans l'instant, qui vous permettra peut-être de briller un moment, au détriment d'une relation d'amitié ou de camaraderie...


lundi 17 juillet 2023

Tout en douceur...

Bien sûr, l'IA vous aidera à préparer votre script, vous facilitera la tâche pour votre prochaine présentation... et tant que vous y êtes, elle vous fera même vos slides, elle vous trouvera les bonnes études, les chiffres et les graphiques...

Mais, elle fera la même chose pour votre voisin et le voisin de votre voisin...

Cela ne produira qu'un peu plus d'ennui, qui viendra s'ajouter à l'ennui généralisé dont nous sommes tous les témoins. Ennui qui n'a qu'une origine : l'aversion à vouloir être celle ou celui dont la tête dépasse.
Se fondre dans la masse, désir d'acceptation, besoin de reconnaissance, pour y réussir, les outils ne manquent pas. Tous vous donneront la garantie que rien de ce que vous direz ne pourra être retenu contre vous, que personne ne se souviendra de vos mots, de vos intentions, de votre vision avec le confort que cela procure...

Pour vivre heureux, vivons cachés !

Seulement voilà, une fois que tout est planifié, adouci, accepté de tous et par tous, il devient difficile de créer de l'intérêt, du désir... et rien ne change.

Votre objectif n'est sans doute pas celui-là.

vendredi 14 juillet 2023

Gourou ?

Il m'arrive moi aussi de tomber dans le cercle infernal du doom-scrolling !
Me voilà sur Instagram, victime de l'Algorithme... Je passe d'une vidéo à l'autre et je dois le dire, c'est assez passionnant !

Bien sûr, si vous aimez les chats et que vous n'êtes servi que de vidéo de chats, il y a peu de chance pour que vous en retiriez quoi que ce soit, mais si comme moi, vous appréciez le développement personnel, la stand-up, la philosophie et la santé... Instagram regorge de vidéo sur ces thématiques et pourrait facilement m'en nourrir pendant des semaines.

Alors, facile de se laisser prendre...

Pour tout de même m'étonner d'une chose ! Du nombre d'individus hagards, mal fagotés, mal éclairé, qui prétendent tout connaître de la vie et qui du haut de leurs vidéos mal synchronisées abreuvent le réseau de leurs conseils, de leurs pseudo-connaissances...

Ce qui me sidère plus encore, c'est le nombre de ceux qui les suivent et les écoutent !

Si vous recherchez des informations sur votre santé ou si vous êtes en mal de gourou, assurez-vous que ceux-ci savent de quoi ils parlent, qu'il s'agit de réels scientifiques ou de réels experts et non de l'un de ces charlatans modernes !



jeudi 13 juillet 2023

Un compétiteur acharné...

La plupart d'entre nous avons une idée et une image de la compétition très éloignées de celles qu'en ont ceux qui la pratique...
Pour beaucoup, il s'agirait d'une guerre. Une guerre acharnée que se livreraient des athlètes qui tous rêveraient d'atteindre les plus hautes marches du podium... Acharnée, parce qu'il n'y aurait qu'un seul vainqueur et que personne ne voudrait être numéro deux ou pire, numéro quatre !

Je ne sais pas quel type de personne serait capable de survivre si telle était la compétition. Si faire du sport de compétition devenait cet art d'écraser l'autre pour le plaisir d'atteindre un podium... Tous les athlètes deviendraient sans doute des psychopathes narcissiques, à l'image d'un Poutine ou d'un Pol Pot.
L'immense majorité des athlètes sont des êtres parfaitement équilibrés et le reste, justement parce que leur pratique consiste à ne pas entrer en compétition contre les autres athlètes, ce qui serait absolument terrible... mais à engager une compétition contre eux-mêmes...
C'est pour cela que ces athlètes que vous admirez sans doute pour leurs nerfs d'acier sous la pression de la compétition, n'ont en fait de compte à rendre à personne d'autre qu'eux-mêmes... et se soucient somme toute assez peu du résultat final, pourvu qu'ils soient parvenus, pendant toutes ces années de travail, à devenir meilleur que celui qu'ils étaient il y a deux ou trois ans !
Pour certains, un jour vient ou le meilleur d'eux-mêmes représente le record du monde...
Ce n'est pas le cas pour l'immense majorité d'entre eux... et ce n'est pas grave !

La compétition n'est pas contre les autres. Elle est contre vous-même.

Je pense que cela devrait être le cas partout et tout le temps et qu'une grande partie des misères de ce monde est que nous avons apporté la guerre et le désir de détruire l'autre là où ce n'était pas nécessaire... que ce soit dans nos vies ou dans nos affaires...

mercredi 12 juillet 2023

Un autre type d'intuitions...

Avant de suivre ce que vos intuitions vous disent, il importe de bien comprendre le mécanisme de l'intuition. De bien comprendre que ce sentiment, cette impression, viennent de quelque part et que ce quelque part a pour nom « votre cerveau » et que bien souvent, votre cerveau vous joue des tours !
Une intuition ne vient pas de nulle part ! Elle est fabriquée à partir de ce que vous savez, de ce que vous êtes et de ce que vous avez appris ! 
Vouloir à tout prix suivre une intuition, c'est en général une façon pratique de ne pas décider ou d'abandonner votre liberté de choix à une impression.
Pourtant, il existe un autre type d'intuition. Établie sur le même principe et provenant des mêmes sphères secrètes de votre cerveau que je vous invite à toujours suivre.
Ce sont ces moments, légers bien souvent, où, pour une raison que vous ne pourriez expliquer, vous vous dites qu'il serait mieux de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Ou qu'il serait préférable de traverser et de passer sur le trottoir exposé au soleil ou à l'ombre. Que vous préféreriez marcher ou courir, plutôt que de prendre le métro ou la voiture. Que vous auriez envie de vous assoir à cette terrasse de café, juste pour quelques minutes, même si cela veut dire interrompre le flot de votre journée.

Suivre ces petites intuitions innocentes, c'est aussi dire à votre cerveau et à votre inconscient, que vous êtes à l'écoute de ce qu'il se passe, ici et maintenant ! 

Ce n'est pas si mal !

mardi 11 juillet 2023

Un monde meilleur...

Améliorer les choses, rendre les choses un peu moins complexes, ou difficiles, commencent par avoir le courage d'en parler...
Prendre le micro et dire ce que vous avez à dire...

Il est rare de vouloir se mobiliser ou de passer à l'action juste parce que quelqu'un vous le demande dans un mail. 
Il n'est pas rare de suivre quelqu'un parce qu'il vous le demande, les yeux dans les yeux et qu'il est capable de vous expliquer ce qui est en jeu...

Pour un monde meilleur, comme je suis sûr que vous le souhaitez, cela commence par être capable de parler de ce que vous attendez de nous !


lundi 10 juillet 2023

La clé de vos progrès

Le désir est essentiel.
Vous n'avancerez pas à moins de le désirer ! 
Dans la partie qui est la mienne, il s'agit pour vous de désirer atteindre un certain niveau lorque vous prenez la parole. Ce que veut dire "un certain niveau" vous appartient totalement !
Voulez-vous séduire vos auditoires et leur donner envie de vous suivre, voulez-vous les convaincre de réaliser la vision qui est la vôtre pour vos entreprises, voulez-vous être de ceux que l'on respecte et que l'on admire à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche ?
Je n'en sais rien et cela n'a pas d'importance... pour moi !
Mais cela doit en avoir pour vous !
Quels seront les bénéfices de tous ces efforts, de cet apprentissage ?
C'est ce désir qui activera votre puissance de travail et de découverte...
C'est ce désir qui vous donnera l'envie d'avancer, de pratiquer, de vous ouvrir au risque d'échouer et de l'accepter comme une partie intégrale et importante de votre développement personnel...
Pas de progrès sans désir !

vendredi 7 juillet 2023

Voulez-vous de mon feedback ?

Bien sûr, je vous encourage à aller chercher le feedback de vos pairs, de vos amis, de vos parents...

"Que penses-tu de mon attitude, de ma façon de gérer les choses, de mon parcours, de ma façon de faire ?..."

Avec un peu de chance, ce feedback vous ouvrira quelques portes intérieures... Une parole de sagesse est toujours bonne à prendre !

Mais, bien souvent, ce n'est pas ainsi que cela se passe... Nous entendons, recevons, un feedback que nous n'avons pas demandé. Et si nous l'avons demandé, ce n'est pas cela que nous attendions et dont nous aurions besoin !

Ce feedback est bien souvent une critique, la mise en évidence de l'une de nos faiblesses... Très franchement, ces critiques ne nous font ni du bien, ni ne nous motivent à nous améliorer !

Pour cela, lorsqu'il vous est demandé : « Veux-tu savoir ce que j'en pense ? », votre réponse pourrait être non. 

Non, parce que tu n'es pas expert dans le domaine dans lequel tu t'apprêtes à me critiquer - Non, parce que cela ne te concerne pas, que tu n'es pas représentatif de ceux à qui je m'adresse - Non, parce qu'il est déjà trop tard et que je n'ai de toute façon pas la possibilité de me corriger (le livre est écrit, le film est monté, le rapport est publié) - Non, parce que ton feedback ne m'est d'aucune utilité et que tu n'es pas plus compétent que moi...

Le feedback est un cadeau, certes... Encore faut-il bien vous assurer qu'il ne soit pas empoisonné ! 

jeudi 6 juillet 2023

L'hiver de Molière...

Le numéro deux d'Air France est anglophone, la directrice des ressources humaines d'Air France est anglophone.
Air France est une entreprise française, qui se vit très ancrée dans ses racines françaises. 
Et pourtant, les comités de direction, les relations, les échanges se font de plus en plus en anglais...
La Société Générale vient de voir passer la langue de ses comités de direction à l'anglais (voir les Echos d'hier).
Les exemples sont légion.

"Winter is coming..."
Pour tous ceux qui pensent encore pouvoir faire l'impasse sur la langue anglaise et avoir une carrière...

La question est de savoir si vous pouvez apprendre l'anglais alors que vous avez passé la trentaine ! La réponse est évidemment oui !

mercredi 5 juillet 2023

Des graves et des aiguës...

Votre voix est unique.
Votre voix est votre instrument. Vous pouvez communiquer avec, mais vous pouvez aussi chanter, composer, accompagner, murmurer, et tant d'autres choses !
L'avantage de votre voix, c'est qu'elle vous accompagne où que vous alliez. Vous pouvez donc pratiquer cet instrument où que vous soyez !
Cet instrument dispose, comme tout instrument, d'un certain nombre de notes qu'il vous est possible de jouer. Comme un piano qui compte 88 touches allant du grave à l'aiguë, vous disposez d'une tessiture qui vous est propre. 
La plupart du temps, pour communiquer, voire pour user des capacités expressives de votre voix, vous utilisez à peine 10 à 15 des notes que peut produire votre voix. 
Un peu comme si vous aviez décidé de jouer du piano et que vous vous priviez de 75 touches sur les 88 existantes.
Vous demanderiez : « Mais ces touches sont trop aiguës ou trop graves, je ne peux pas les utiliser ? »
Pourquoi pas ?
Il ne s'agit pas de les utiliser tout le temps, mais de les ajouter à votre palette disponible et d'aller parfois dans le grave pour gagner en autorité, en présence et en intensité... et parfois dans l'aiguë, pour gagner en vulnérabilité, en fraîcheur et en légèreté...
C'est cela maîtriser votre instrument. Savoir quand utiliser quelle note !

Pour vous, cela sonnera étrange tout d'abord. Cela ne signifiera pas que ces notes sont fausses ou mauvaises, juste que vous ne les utilisiez pas jusqu'alors. Elles sonneront bizarres, peu familières, à vos oreilles… Mais, redoubleront votre impact auprès de ceux qui vous écoutent.



mardi 4 juillet 2023

Qui est l'idiot du village ? Ce pourrait-il que ce soit vous ?...

Ce que vous ignorez ne peut vous atteindre…

En cela, l'ignorance est une bénédiction.

L'idiot du village ou le ravi, ne souffre d'aucun des maux de notre monde moderne ! Il est là, ici et maintenant, dans ses plaisirs et ses désirs immédiats. Le réchauffement climatique n'affecte, ni n'impacte son existence. Les conflits de ce monde sont tous lointains et étrangers...

Il est dans ce qui ressemble le plus au bonheur... Aucun souci, aucune préoccupation, aucune alarme.

Ce ravi, c'est peut-être vous ! Vous, lorsque vous présentez, lorsque vous prenez la parole devant vos auditoires habituels. Vous parlez, heureux de dire ce que vous avez à dire, content de contribuer, pensez-vous, à l'effort collectif... Mais, derrière chacune de vos prises de parole, il ne se passe rien. Pas de changement, pas de prise d'action, pas de décision.

Mais, vous êtes content tout de même !

Ce qu'il vous manque, c'est de savoir ce qu'il vous arrive, de sortir de l'ignorance. De comprendre ce qui est en jeu lorsque vous parlez et de vouloir faire quelque chose de ce temps passé à parler !

Bien sûr, une fois sortie de l'ignorance, il est impossible d'y revenir... et cela, nous sommes bien d'accord, peut passer pour une malédiction...

À vous de voir si rester l'idiot du village est un statut qui vous correspond !

lundi 3 juillet 2023

Ce que vaut le vide ?

Lorsque vous ouvrez un tiroir ou une armoire ou un casier...  

Il y a ce qu'ils contiennent, ce dont vous êtes le propriétaire... C'est la valeur de vos avoirs !

Puis, il y a ce vide, ces espaces qui ne sont pas encore occupés et qui sont autant d'espaces de rangements possibles, potentiels... 

Une partie de la valeur d'un tiroir tient au vide qu'il contient. 

Ce vide vous appartient, jusqu'au jour ou, comblé, il cessera d'exister... 

À moins de faire le vide à nouveau et de vous enrichir ainsi !