vendredi 28 juillet 2023

Impro ou préparation ?

Je reçois souvent la question : "François, quelle est la proportion de vos présentations que vous préparez par rapport à celles qui sont improvisées ?"

Ma réponse est toujours la même : 100 % de mes présentations, de mes formations, de mes conférences sont soigneusement préparées. Cela ne signifie évidemment pas que je ferme toutes les portes à l'improvisation et que je ne sors jamais du script que je me suis choisi. Il peut arriver que des imprévus surviennent, qu'un regard insistant me distrait ou que j'oublie, comme j'en ai déjà parlé dans ce blog, certains éléments de ma présentation et que cela nécessite un moment d'improvisation de ma part... 

Mais, je ne me fais aucune confiance à tenir un standard d'excellence en restant dans l'improvisation.

Si je devais tout improviser, ma communication, mon efficacité, en serait profondément affectés. Je tiens à respecter le temps de mon auditoire et leur offrir des explications aussi claires et concises que possible.

Il y a aussi un effet secondaire à ma préparation. Je me sens beaucoup moins stressé lorsque je sais ce que je vais dire ! Toute cette préparation et toutes ces heures de répétition me rassurent et diminuent le stress que je ressens toujours au moment de faire une présentation. Moins de stress veut dire que je suis moins susceptible de passer à côté de points fondamentaux pour ma démonstration.

En résumé, je dirais que l'improvisation fait partie de mon arsenal d'orateur, mais je ne m'en sers pas aussi souvent que d'aucun pourrait le penser... et c'est bien souvent parce que je suis parfaitement préparé que mon auditoire a le sentiment que j'improvise !

Aucun commentaire: