mercredi 19 juillet 2023

Attroupement


Einstein le disait : il n'y a qu'une chose qui soit vraiment infinie, et c'est la stupidité de l'Homme...

À bien y regarder, le réchauffement climatique et la façon dont nous nous y prenons pour trouver une solution à ce problème vital confirme ses dires.
Les conflits territoriaux, les peurs absurdes, nos incapacités à nous entendre.

Oui, l'Homme est stupide. Totalement, parfaitement, indiscutablement stupide.

Pourtant, des femmes et des hommes, par mon métier, j'en ai rencontré beaucoup, des centaines, pour ne pas dire des milliers. Ils ne me sont pas apparus comme stupides, bien au contraire. 

Alors où sont-ils, tous ces abrutis que je n'ai jamais rencontrés et qui font ainsi pencher la balance du côté de l'imbécilité de l'espèce ? Qu'on me dise dans quels pays les rencontrer ? Qu'on m'explique pourquoi ils sont ainsi là-bas et jamais là où je me trouve ?

L'individu est sensible, ajusté, adapté, conscient la plupart du temps des grands enjeux qui le dépasse...
Et puis il y a le groupe. Le groupe lui est stupide, parce qu'il est composé d'individus qui s'adaptent au besoin du groupe, qui s'adaptent pour ne pas faire de vagues, pour se rassurer les uns les autres.
Pour vivre en groupe, il est bien souvent nécessaire de renoncer à son intelligence, à son discernement. Il est bien souvent nécessaire de se taire, de renoncer à son individualité.

La stupidité de l'Homme n'est pas celle de l'Homme, elle est celle du groupe d'Hommes...

C'est pour cela que vous pouvez faire quelque chose et changer le monde. 

Vous. 

Pas nous.




Aucun commentaire: