mardi 18 juillet 2023

Une bonne répartie...

Je l'entends souvent : "Si seulement j'avais eu la répartie de lui dire ce que je pensais ! Si seulement j'avais pensé à dire ceci ou cela... mais il est trop tard !"

Qu'est-ce que la répartie ?

Est-ce de dire exactement ce qui convient à un moment donné, dans une conversation ?

Si quelqu'un se moque de vous, ce serait de lui clouer le bec ? De l'humilier une bonne fois pour toute ?

Et ruiner la relation définitivement ?

La bonne répartie, c'est bien souvent de ne rien dire, parce qu'il ne se passe jamais rien de bon dans le feu de l'action, quand l'adrénaline et la colère bouillent dans nos veines.

Si quelqu'un se moque de vous, faite bonne figure, encaissez le coup... Ce n'est qu'un coup, le match n'est pas terminé !

Et préparez votre réponse... Ce sera peut-être une contre-attaque, si la relation est à ce point détériorée que ce n'est plus qu'une question de territoire... Préparez votre "Non"... ce qui signifiera à la personne que si elle devait s'aviser de recommencer ce genre de traitement à votre égard, cela signifierait pour elle que quelque chose de désagréable est en route, avec une probabilité de 100 %...

Mais si la relation compte pour vous, si la personne vous semble animée de bonnes intentions et n'a pas su se retenir de faire une bonne blague à vos dépens, préparez une conversation avec cette personne, qui lui expliquera que vous n'appréciez pas, que c'est difficile pour vous... La plupart du temps, cela sera bien plus efficace qu'un trait d'esprit dans l'instant, qui vous permettra peut-être de briller un moment, au détriment d'une relation d'amitié ou de camaraderie...


Aucun commentaire: