Pour beaucoup, il s'agirait d'une guerre. Une guerre acharnée que se livreraient des athlètes qui tous rêveraient d'atteindre les plus hautes marches du podium... Acharnée, parce qu'il n'y aurait qu'un seul vainqueur et que personne ne voudrait être numéro deux ou pire, numéro quatre !
Je ne sais pas quel type de personne serait capable de survivre si telle était la compétition. Si faire du sport de compétition devenait cet art d'écraser l'autre pour le plaisir d'atteindre un podium... Tous les athlètes deviendraient sans doute des psychopathes narcissiques, à l'image d'un Poutine ou d'un Pol Pot.
L'immense majorité des athlètes sont des êtres parfaitement équilibrés et le reste, justement parce que leur pratique consiste à ne pas entrer en compétition contre les autres athlètes, ce qui serait absolument terrible... mais à engager une compétition contre eux-mêmes...
C'est pour cela que ces athlètes que vous admirez sans doute pour leurs nerfs d'acier sous la pression de la compétition, n'ont en fait de compte à rendre à personne d'autre qu'eux-mêmes... et se soucient somme toute assez peu du résultat final, pourvu qu'ils soient parvenus, pendant toutes ces années de travail, à devenir meilleur que celui qu'ils étaient il y a deux ou trois ans !
Pour certains, un jour vient ou le meilleur d'eux-mêmes représente le record du monde...
Ce n'est pas le cas pour l'immense majorité d'entre eux... et ce n'est pas grave !
La compétition n'est pas contre les autres. Elle est contre vous-même.
Je pense que cela devrait être le cas partout et tout le temps et qu'une grande partie des misères de ce monde est que nous avons apporté la guerre et le désir de détruire l'autre là où ce n'était pas nécessaire... que ce soit dans nos vies ou dans nos affaires...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire