mercredi 5 juillet 2023

Des graves et des aiguës...

Votre voix est unique.
Votre voix est votre instrument. Vous pouvez communiquer avec, mais vous pouvez aussi chanter, composer, accompagner, murmurer, et tant d'autres choses !
L'avantage de votre voix, c'est qu'elle vous accompagne où que vous alliez. Vous pouvez donc pratiquer cet instrument où que vous soyez !
Cet instrument dispose, comme tout instrument, d'un certain nombre de notes qu'il vous est possible de jouer. Comme un piano qui compte 88 touches allant du grave à l'aiguë, vous disposez d'une tessiture qui vous est propre. 
La plupart du temps, pour communiquer, voire pour user des capacités expressives de votre voix, vous utilisez à peine 10 à 15 des notes que peut produire votre voix. 
Un peu comme si vous aviez décidé de jouer du piano et que vous vous priviez de 75 touches sur les 88 existantes.
Vous demanderiez : « Mais ces touches sont trop aiguës ou trop graves, je ne peux pas les utiliser ? »
Pourquoi pas ?
Il ne s'agit pas de les utiliser tout le temps, mais de les ajouter à votre palette disponible et d'aller parfois dans le grave pour gagner en autorité, en présence et en intensité... et parfois dans l'aiguë, pour gagner en vulnérabilité, en fraîcheur et en légèreté...
C'est cela maîtriser votre instrument. Savoir quand utiliser quelle note !

Pour vous, cela sonnera étrange tout d'abord. Cela ne signifiera pas que ces notes sont fausses ou mauvaises, juste que vous ne les utilisiez pas jusqu'alors. Elles sonneront bizarres, peu familières, à vos oreilles… Mais, redoubleront votre impact auprès de ceux qui vous écoutent.



Aucun commentaire: