Nous avons tous en nous une petite voix ! Elle est là qui nous conseille, nous suggère d'agir dans un sens ou dans l'autre ! Cette petite voix, nous l'appelons aussi notre intuition !
Et comme nous sommes des êtres de narration, il n'est pas difficile de se convaincre que cette petite voix est la voix intérieure de la sagesse, celle qui exprime une vérité venue des profondeurs, de la somme de toutes ces expériences accumulées et dont notre conscience n'a plus mémoire... sauf que... non !
L'intuition n'est pas fiable, ni stable, et ne va pas pêcher ses informations dans le puits de sagesse qui se serait construit au fil des ans dans les limbes de nos cerveaux. L'intuition, c'est un raccourci pour les décisions qui ne doivent pas demander trop de temps ou pour les décisions sur lesquels le cerveau manque de données fiables pour rester raisonné et raisonnable !
Ainsi, devant deux chemins, sans cartes ni boussoles, le cerveau nous envoie un message : "je ne sais pas, je ne peux pas savoir" ("unable to compute" pour les fans du film Alien !) "prend la décision toi-même...".
Mais il n'y a derrière ce phénomène aucune garantie, aucune sagesse inconsciente...
Cela ne veut pas dire que l'intuition est systématiquement mauvaise conseillère. Au contraire. Il convient de l'écouter car elle peut aussi nous parler de désirs enfouis, de besoins que nous ne prendrions pas en considération... Aussi, avant de vous fier à votre intuition demandez-vous* :
- Cette intuition concerne-t-elle un domaine dans lequel il est possible d'identifier de la récurrence, des "patterns" sur lesquels le cerveau peut s'appuyer ? C'est le cas dans le jeu d'Echecs. Ce n'est pas le cas à la Bourse !
- Cette intuition s'est-elle développée sur un grand nombre d'expériences passées dans un domaine propre. Autrement dit, il est possible que votre intuition vous parle d'une prise de décision dans un domaine que vous connaissez, que vous maîtrisez... Un commandant des pompiers sentira le feu et ses possibles évolutions, parce qu'il y est confronté depuis des décennies...
- Enfin, par rapport à ce domaine donné, recevez-vous un feedback régulier qui vous permette d'apprendre de manière intelligente ! Apprendre ne veut pas dire faire et refaire et s'en contenter. Apprendre, c'est aussi questionner ce qui se passe et ce que nous faisons de nos apprentissages, et cela par le feedback !
* Inspiré des travaux de Daniel Kahneman ("Thinking, fast and slow")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire