mardi 10 janvier 2023

Ne vous en déplaise...

Je suis toujours surpris, déçu et un rien agacé par le dénigrement que je vois régulièrement autour de la notion de développement personnel.
Il y a quelque chose derrière ces mots qui semble irriter une certaine intelligentsia pour qui le développement personnel n'est qu'une mode, un moyen de vendre des livres creux ou une façon d'exploiter le travailleur misérable qui n'aspire qu'à une chose : ne rien faire.

Pour moi, ces deux mots : Développement et Personnel attachés l’un à l’autre, sont les deux mots les plus importants que vous ne croiserez jamais. Pour une raison fort simple, ils incarnent ce que vous pourriez faire de mieux afin de vivre une vie pleine et entière.

Un excellent investissement est justement de se développer personnellement pour devenir aussi bon qu'il est possible dans un domaine donné. Si vous deveniez le meilleur maçon de la ville, c'est là quelque chose qu'on ne pourrait vous enlever, qu'on ne pourrait vous voler, qu'on ne pourrait contester... et les autres habitants de cette même ville accepteraient de vous rémunérer pour bénéficier de vos talents.
De même si vous deveniez le meilleur avocat, le meilleur électricien, le meilleur codeur... 

Sans même aller jusqu'à l'idée d'être le meilleur, si vous deveniez l'un des 10 meilleurs boulangers ou bouchers de la ville, ne pensez-vous pas qu'ils seraient nombreux à faire des kilomètres pour profiter de vos talents ? 

Votre développement personnel devrait être votre priorité avec l'objectif de devenir l'un des meilleurs dans votre domaine. « Que fais-je au quotidien pour devenir un peu meilleur dans ma pratique ? ». Si cette question ne vous parle pas, c'est sans doute que vous passez à côté de cette idée fondamentale : votre développement vous appartient ! Personne ne s'en occupera à votre place, personne ne viendra vous dire que vous pourriez aller plus loin, plus haut, plus fort, plus longtemps !

Et cela demande du travail. C’est évident. Et c’est peut-être cela qui agace !



Aucun commentaire: