Une bonne façon d'influencer et d'accompagner autrui est de renforcer les comportements positifs et efficaces.
Si vous êtes un manager et que l'un de vos collaborateurs prend une initiative heureuse et couronnée de succès. Si vous êtes parents et que votre enfant revient de l'école avec une bonne note. Si vous êtes coach et que l'un de vos protégés réussit une performance remarquable.
Pour cela, il convient d'aider à associer le comportement et le succès qui lui est lié à la personne. Vous lui signifiez que ce qui vient de se passer lui correspond. Que c'est elle ! Que cette réussite est "elle" ! Par des phrases du type : « Cette bonne note-là, eh bien, je te reconnais, c'est tout à fait toi. » - « Cette initiative que vous avez prise, elle ne me surprend pas, c'est vous à 100 %. Bravo ! ».
Vous signifiez ainsi à la personne qu'elle a fait quelque chose de bien et que cela correspond à qui elle est. Vous la rassurez dans son être, dans son importance à vos yeux, au-delà de ses actes, dans son identité.
Vous installez en elle un standard, une représentation de soi élevée.
De la même manière, lorsque les choses ne se passent pas aussi bien qu'il serait souhaitable, il convient alors de dissocier la personne de son comportement, pour ne pas altérer cette représentation interne. Face à l'échec ou à une attitude inefficace : « Je ne comprends pas, ce que tu as fait là, ça ne te ressemble pas, ce n'est pas toi ! » Puis vous rappelez le standard que vous aviez précédemment fixé et passez un contrat : « Que vas-tu faire pour que je puisse de nouveau te comprendre et retrouver cette personne que je connais ? ».
L'erreur que nous commettons le plus souvent est de ne pas associer suffisamment les comportements positifs et d'associer avec insistance les comportements négatifs. « Tu es méchant ! », adressé à un enfant. « Vous êtes vraiment nul ! », à un collaborateur.
Personne n'est fondamentalement méchant, ou nul ou toxique ! Nous nous comportons tous à un moment ou à un autre de façon méchante, nulle ou toxique. Inutile d'en déduire que notre identité toute entière est affectée.
Nous sommes ce que nous faisons de mieux…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire