vendredi 13 janvier 2023

Je suis comme vous, la plupart du temps, je n'y comprends rien !

Il est aisé, et cela nous vient de l'enfance, de considérer que ceux qui enseignent, qui coachent, sont en avance. Pendant que vous buvez les paroles de ce Youtubeur, il vous semble que sa vie est une réussite. Que cet individu fait partie des privilégiés et que c'est pour cela qu'il est là sur cet écran, à vous expliquer comment vivre votre vie, et ce qu'il faut faire et ne pas faire pour réussir, pour avoir le bon mari, la bonne épouse, la voiture de sport et la grande maison…
Vous écoutez ses recettes. Après tout, si cela marche pour lui, cela pourrait bien marcher pour vous.
Il en va de même des philosophes, des penseurs, des sages et de tous les autres que nous suivons sur nos écrans... Tous n'en savent pas plus que vous.

Moi, qui suis formateur et coach depuis des années, je reste comme vous. Je peux vous apprendre à communiquer efficacement, mais cela ne m'empêche pas de me prendre la tête avec mes interlocuteurs lorsque je suis fatigué ou déprimé ou parce que c'est humain. Je me suis vu plus d'une fois perdre le contrôle d'une conversation sous le coup de la colère ou emporté par le besoin d'avoir raison à tout prix ! 

Je suis comme tout le monde : faible et fragile et angoissé. 

Il n'y en a pas un qui ait des leçons à vous donner. Tout au plus, peut-il vous aider à y voir plus clair. Vous accompagner dans la quête qui est la vôtre. Puisque personne n'a d'avance ou ne comprend mieux les choses que vous, il est peut-être temps de vous mettre en mouvement. 

Aucun commentaire: