Nous y voilà...
La cinquième vague.
Évidemment, ce blog n'est pas un blog sur la santé, ni sur l'attitude à tenir en cas de pandémie, mais l'arrivée de cette cinquième vague est l'occasion pour moi de faire certains parallèles et un embryon de réflexion sur les mois à venir !
La cinquième vague est là et oui, nous pouvons être plus optimistes que nous ne l'étions l'année dernière à la même époque. Parce qu'une grande majorité de Françaises et de Français sont vaccinés. Si ce vaccin n'est pas la panacée, il protège ceux qui ont reçu leurs injections, des formes graves de la maladie Covid-19... Ils ne protègent pas d'autre chose : nous pouvons toujours contaminer et être contaminés, tout vacciné que nous soyons... le moment est donc venu de nous montrer malin et de prendre les devants, comme vous pourriez avoir à le faire face à une situation qui représente un challenge.
Tout d'abord, je le répète aussi souvent que je le peux : de tous les gestes barrières, il en est un qui vous protège plus que les autres et c'est votre masque. Certes, il y a quelques mois, les masques n'étaient là "que" pour protéger les autres, en ces temps reculés (2020) où nous n'avions rien d'autre que du tissu et des épingles à linge à placer devant nos visages... Aujourd'hui, cette situation de pénurie n'a plus court. Vous pourrez trouver dans n'importe quelle pharmacie, tous les masques que vous souhaitez. Alors ? Malin : prenez les masques les plus efficaces et les plus à même de vous protéger de la contamination : au minimum KN95 (FFP2) aux normes européennes EN149:2001. Personnellement, j'utilise les masques Unir, pour une raison simple : ils sont fabriqués en France et ils me protègent en même temps qu'ils me permettent de protéger les autres. Ils sont lavables et gardent leur efficacité.
Vous me pardonnerez l'anglicisme : il est temps d'"upgrader" votre masque !Je vois encore trop de gens dans le métro ou dans les lieux publics à forte densité qui portent des masques en tissus qui ne servent presque à rien. Les simples masques chirurgicaux trois plis ne suffisent plus.
Ensuite !
Vous avez envie de faire des bises, de serrer des mains, d'abandonner tout geste barrière et de retrouver la bonne ambiance de 2019. N'en faites rien.
Cette épidémie n'est pas finie. Le temps des bises et des accolades n'est pas encore venu. Je sais que cela vous titille, mais c'est idiot... Alors malin : on garde ses distances, on se regarde amoureusement, mais de loin.
Et encore !
Ce point est polémique, je le sais. J'ai navigué des deux côtés de la Force. Aujourd'hui, pour tous ceux pour qui c'est ok, allez vous faire vacciner et prendre votre troisième dose, si le moment est venu. Le gouvernement parle de 6 mois après la deuxième dose, cela semble raisonnable. Si c'est le moment, pensez "jamais deux sans trois" et faites-le vite. Plus nous serons nombreux à être toujours protégés par le vaccin, moins il y aura de monde à l'hôpital et plus nous pourrons continuer de vivre des vies à peu près normales... Si le vaccin vous dépasse ou si vous continuez de penser qu'il est dangereux, protégez-vous autant que vous le pouvez. Protégez les autres de la même manière. Confinez-vous autant qu'il est possible en attendant le pic de cette cinquième vague. Ne comptez pas trop sur la pilule magique de Pfizer. Elle est en cours de production. Elle n'est pas encore là et les quantités que la France va recevoir ne vous protégeront pas, si vous ne voulez pas du vaccin, avant la fin de cette vague. Restez prudents. C'est une maladie retorse, qui tue aléatoirement, vous le savez maintenant. Personne ne peut se dire totalement protégé par son âge, sa condition physique ou ses antécédents.
Puis !
Soyez vigilants aux annonces et aux indications de nos dirigeants, aux informations, à ce que disent les scientifiques. C'est la meilleure manière de rester dans la course et de lutter contre l'ignorance ambiante et les "fake news". Restez informés et prenez de bonnes décisions dont celle-ci :
Prenez soin de votre santé !
La Covid-19 peut vous mettre KO, c'est sûr, mais si vous faites attention, si votre corps est préparé à ce choc, vous avez de très bonnes chances d'en sortir vivants. Alors mangez sain, pensez à vos cinq légumes, investissez un peu plus dans une viande de qualité et limitez les fast-food et la malbouffe. C'est la base. Vous avez tout ce qu'il faut pour faire face, mais encore faut-il que cet outil merveilleux qu'est votre système immunitaire soit prêt et en forme ! C'est à vous de jouer !
Enfin, cette pandémie va durer. Nous y sommes pour un bon moment. Cela va être long et difficile. Je le sens. Cela aussi se prépare. Psychologiquement, physiquement, entraînez-vous à tenir, à respirer à travers un masque, à ne pas râler à la première occasion parce que c'est difficile, parce que vous voudriez que cela soit autrement. C'est ainsi ! On se regroupe et tout ira bien !
Le virus est là, mais si nous oublions tous d'être bête, nous pourrons nous en sortir.