On peut bien sûr parler du succès de Jul ou de Rhianna... Des artistes talentueux qui ont su trouver et inspirer leur public... Mais de la musique de Jul ou de celle de Rhianna, je ne connais rien ! Je sais que Jul est l'artiste français qui a vendu le plus d'albums (si cette référence veut encore dire quelque chose) pendant l'année 2021, quant à Rhianna, elle m'est juste venu à l'esprit au moment d'écrire ces lignes, sans doute parce qu'elle est devenue héroïne nationale de son pays, la Barbade il y a quelques semaines... Le succès de nos jours est quelque chose de particulier. Nous devons cette atomisation de la célébrité à Internet. Les artistes ont accès à leur public et cela sans intermédiaire et il est donc possible d'être l'artiste le plus célèbre d'un pays sans jamais passer à la radio, sans jamais être sur un plateau de télévision, sans jamais en passer par les médias "mainstream" et cela change tout !
Mais ce n'est pas là que je veux en venir, vous êtes sans doute maintenant habitué à mes circonlocutions introductives !
Vient de sortir sur Disney+ un documentaire sur les stars d'une époque à laquelle il était impossible de ne pas avoir entendu parler d'eux et écouté au moins une fois, un morceau de leur composition. Ce documentaire s'appelle Get Back et il y est question de la composition par les Beatles de leur album "Let it Be". Des dizaines d'heures de "rush" mis en musique par le réalisateur à qui l'on doit "Le Seigneur des Anneaux", Peter Jackson.
Ce documentaire est à visionner pour tous ceux qui aiment de près ou de loin les Beatles. Il devrait être obligatoire pour tous ceux qui aiment la musique. Enfin, il devrait être obligatoire pour tous ceux qui cherchent à comprendre et à décortiquer ce qu'est le processus créatif ! Pour tous ceux qui croient encore à la bonne fée inspiration, à la magie de la composition et à la propreté de l'invention artistique ! Pour qu'en eux ces croyances soient, une bonne fois pour toutes, enterrées et oubliées !
Ce documentaire nous montre une bande de copains en train de créer et 80% de ce documentaire nous montre John, Paul, Ringo et George affairé à faire les pitres, à déconner ensemble et en musique. À s'amuser. Mais pas n'importe comment. Avec méthode. Avec énergie. Avec conscience.
Tout est enregistré. Tout est possible (Paul à la basse, parfois John, rien ne les retient d'expérimenter). Rien n'est mauvais, tout est promesse. Tout le monde est à l'heure et tout le monde se respecte immensément. Même Yoko Ono, dont on dira ensuite à quel point elle était peu appréciée du reste du groupe, trouve ici place et un regard plein de déférence de la part des compagnons de John. Vouloir est la seule règle. Désirer est le moteur. Créer est le Graal. Je vois des humains, dans la cave de leur studio, puiser en eux-mêmes les trésors de l'harmonie et du plaisir d'être ensemble.
Créer n'est pas l'œuvre du talent ou du don ou d'une quelconque facilité innée, créer est ce processus libre et enfantin ou l'enfant embrase l'adulte et où l'adulte embrasse l'enfant. Le résultat semble sans doute magique, et sans doute l'est-il un peu... mais le processus lui est parfaitement de ce monde et reproductible à l'envie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire