Photo by Hans Hillewaert on Wikimedia Commons
La horde désigne un représentant et celui-ci prend la responsabilité de surveiller les alentours et de prévenir en cas de danger imminent, que ce soit par un sifflement strident ou toute autre façon d'attirer l'attention de ses congénères : " Le danger est là, courez vous mettre à l'abri ".
Ce rôle de sentinelle est une manifestation des avantages de la sociabilité pour survivre, autrement dit, les chances de survie sont accrues lorsque nous ne sommes pas seuls !
Nous avons nous aussi, nous humains, nos sentinelles. Ce sont tous ceux qui sont capables de voir plus loin que demain et qui ont développé cette aptitude à lire dans les tendances pour en déduire un possible futur. C'est une véritable aptitude qui demande de ne pas être prisonnier de l'ici et maintenant ainsi que d'être capable de gérer et de projeter des dizaines de paramètres pour obtenir un seul résultat...
Nous aurions tout intérêt à écouter nos sentinelles. Qu'ils nous parlent de réchauffement climatique, d'épidémie de Covid ou de toutes les épées de Damoclès qui rôdent au-dessus de nos têtes. Mais nous ne les écoutons presque jamais, parce que nous manque cette aptitude à nous projeter dans un avenir qui dépasse quelques mois. Mais c'est une aptitude. Notre espèce ferait mieux de commencer à se pencher sur les façons de la développer en chacun, car elle va très vite devenir cruciale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire