Neurosciences... On les trouve à toutes les sauces et c''est plutôt une bonne chose. Notre cerveau à ses façons, ses us et ses coutumes et il est assez pertinent de les questionner lorsque l'on souhaite apprendre, comprendre, progresser !
Seulement voilà, les neurosciences, ce sont aussi de nombreux mythes et légendes et j'ai envie ici d'en débusquer quelques-unes !
S'il est une croyance neuroscientifique largement partagée, ce serait celle que nous n'utilisons que 10% des capacités de notre cerveau. Celle-là, je l'entends depuis que j'ai l'âge de raison et dans mon esprit, cela voulait dire qu'un jour, nous deviendrons capable d'en utiliser disons 25% et qu'ainsi l'humanité deviendrait plus intelligente et capable de se responsabiliser en tant qu'espèce ! C'est un mythe ! Nous utilisons notre cerveau autant qu'il est possible ! Nous pouvons améliorer notre façon de l'utiliser et c'est bien cela l'apprentissage, mais affirmer que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau est rejeté aujourd'hui par les neuroscientifiques modernes !
Autre légende amusante, celle du cerveau droit et du cerveau gauche ! Le cerveau serait coupé en deux, avec d'un côté la créativité et de l'autre la logique ! C'est non seulement faux, mais en plus un rien insultant pour un organe d'une aussi formidable complexité ! Il n'y a pas plus de cerveau droit créatif que de cerveau gauche enclin à la logique ! Lorsque nous créons ou travaillons à nos finances, nous sollicitons l'ensemble de notre cerveau, tous hémisphères confondus, hémisphères qui communiquent amplement par le biais du corps calleux !
Autre mythe déjà débusqué dans ce blog, celui des styles d'apprentissage ! Nous disposerions et notre cerveau de modes d'apprentissages différents : visuel, auditif ou kinesthésique. De nombreux enseignants sont tombés dans ce panneau. Nous apprenons et notre cerveau utilise toutes les ressources qui sont à sa disposition, par tous les canaux qui lui sont disponibles ! Pas d'individus kinesthésiques dans leurs apprentissages...
Que dire de cette légende fascinante qui voudrait que le cerveau des femmes uare multitâche tandis que celui des hommes ne le serait pas ! C'est bien évidemment faux ! Les cerveaux des femmes et des hommes, sont, au sens biologique du terme, totalement identiques ! Pour ce qui est du multitâche, notre cerveau ne sait tout simplement pas faire ! C'est pour cela qu'il est difficile à un conducteur débutant de conduire et de passer un coup de fil, voire, de conduire et de mâcher du chewing-gum ! Et cela est vrai pour les femmes, les hommes et les enfants ! Nous ne pouvons agir en double tâche qu'à partir du moment où l'une de ces tâches est automatique. Et c'est encore bien fragile !
Et j'en termine, même s'il en existe plus encore, par celui qui affirme que le cerveau n'apprend efficacement qu'au moment de l'enfance et qu'ensuite, il ne s'agirait plus que d'une lente dégénérescence. C'est un mythe absurde et pourtant si répandu ! Notre cerveau apprend tout au long de son existence. Non seulement garde-t-il l'essentiel de ses facultés, mais à certains niveaux il est même plus efficace à l'âge adulte qu'à l'enfance. Changer, apprendre, progresser n'est pas l'apanage des enfants, il ne manquerait plus que cela !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire