Manager et leader !
Deux anglicismes fondamentaux de nos organisations !
Et en dépit de leur importance, je me demande souvent comment il est possible que notre langue, pourtant si inventive et nuancée, ne se penche pas sur la nécessité de qualifier et de mettre un mot sur ces deux notions, car cela conduit à de la confusion sur ce que chacun de ces mots représente et défini.
Le premier, celui de management est celui de l'optimisation, de l'intelligence de la transmission et de la mise en œuvre. Le bon manager est celui qui met en place les ingrédients d'un succès rendu intelligible par des choix fait par sa hiérarchie. Par sa prise d'initiative et son talent, un bon manager peut aller au-delà de ce qui est attendu de lui. Cependant, il faut garder à l'esprit que le management requiert une hiérarchie.
Le leadership, lui, ne requiert que le choix de celui qui s'en saisit ! Un bon leader est celui qui sait inspirer et convaincre de la pertinence de sa vision. Cela peut être vous, demain, quel que soit l'étage auquel vous travaillez. Le leadership ne s'évalue pas en fonction de sa pertinence ou de ses résultats, mais en fonction de la personne qui se positionne et agit selon ses convictions.
Nos organisations placent chaque jour devant chacun d'entre nous le choix d'obéir, de suivre ou de diriger. Pour finir, c'est aussi à chacun de choisir auquel de ces appels répondre ! Pour ceux qui choisissent le leadership, il ne s'agit que de le vouloir et de commencer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire