jeudi 25 novembre 2021

Ce démon qui empoisonne vos relations...

Il est rare au fil d'une conversation qu'il ne jaillisse pas à la face des protagonistes. Ce démon, c'est celui du "conseil". 

Lorsque quelqu'un exprime devant vous une difficulté, un problème ou une angoisse, elle ne cherche pas à savoir ce que vous feriez, comment vous vous sentiriez, ce que cela vous ferait... elle tente de trouver un appui, une oreille attentive qui puisse l'aider à poser les choses, à mieux voir par elle-même, à mieux se comprendre... et bien souvent, tout ce qu'elle reçoit, c'est une bonne dose de conseils inutiles et inadaptés à qui elle est, à sa situation, à son besoin.

Vos conseils n'ont d'utilité que pour vous-même, car venus de qui vous êtes, ils ne répondent qu'à votre propre vision du monde... Évitez donc de les servir à ceux qui vous entourent. Bien sûr, ils ne vous les renverront pas à la face, ils vous écouteront poliment, mais sortiront toujours de la conversation avec ce sentiment de ne pas avoir été entendus et d'avoir reçu une injonction qui bien souvent minimise leur vécu ou leur ressenti. 

Plutôt que de conseiller, écoutez. Ne faites que cela : écouter. Et écouter encore. Quitte à relancer, à questionner, à reformuler... Décalez au dernier instant ce moment où vous allez prendre la parole... et déjà, dans l'esprit de celui que vous écoutez, quelque chose se sera ouvert, fruit de la parole qui se libère et qui libère...

Aucun commentaire: