Votre objectif, lorsque vous présentez, parlez, êtes en interaction avec quelqu'un, est de conserver son attention. L'attention est la monnaie de l'orateur. C'est ainsi qu'il se rémunère de ses interventions, en attention. Si vous parvenez à conserver cette attention sur toute la durée de votre prise de parole, c'est la fortune... Sinon...
Cette attention, parce qu'elle est précieuse, doit être préservée de tout ce qui pourrait la diminuer, l'entamer ou l'effaroucher ! Ainsi de toutes les distractions. Les distractions sont ce que vous cherchez à éviter à tout prix.
Qu'est-ce qui peut créer de la distraction : PowerPoint en premier lieu ! Un écran et une slide allumée en permanence derrière vous créé de la distraction. Une slide qui évoque quelque chose qui n'est pas en lien direct et précis avec vos paroles de l'instant créé de la distraction. Une slide compliquée, lourde, indigeste : distraction.
Plus vous resterez en contact direct avec eux, les yeux dans les yeux, sans rien qui ne puisse s'intercaler entre vous et eux, et plus vous garderez et conserverez cette précieuse attention pour laquelle vous êtes venus leur parler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire