Bien sûr, avoir terminé une thérapie est un accomplissement et les bénéfices d'un tel voyage en moi-même sont légion et je le constate tous les jours... Ce n'est pas que je sois débarrassé de mes nombreuses névroses, mais j'ai appris à les faire miennes et surtout à vivre avec !
Mais il est un avantage à la thérapie qui justifie le temps et l'argent que j'ai investi dans cette aventure : c'est de m'être débarrassé du poids du regard de l'autre, de son jugement et de la culpabilité que cela me faisait ressentir au quotidien.
Je me moque de ce que l'Autre pense de moi. Je m'en moque, parce que je ne peux être tenu pour responsable des émotions et des pensées que produisent mes comportements, mes envies, mes idées...
Ce besoin que j'avais d'appartenir, de faire partie, d'être de la tribu, ce besoin pourtant si humain et si naturel, eh bien je ne l'ai plus. Ce n'est plus une nécessité et cela me permet de choisir, de décider de qui m'entoure, de ne plus souffrir à la moindre critique, de ne plus attendre une validation extérieure pour ce que sens juste, de ne plus me mettre désespérément à la place de tout un chacun pour tenter de mieux satisfaire des attentes ou des besoins qui n'ont jamais été formulés, de vivre les moments de solitude comme des moments bénis, de vivre les moments de socialisation comme des moments de partage et de richesse.
La guérison est dans l'autre, oui, à la condition que cet autre soit choisi et pour cela, la thérapie aide à trouver cette autonomie si précieuse à se sentir suffisant à soi-même...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire