lundi 22 juillet 2024

Dieu créa le Verbe...

Création.
Sans être religieux d'aucune sorte, il est tout de même quelque chose d'assez extraordinaire que d'aller puiser dans la sagesse accumulée depuis des millénaires par notre espèce et de se laisser bercer par la puissance de cette philosophie de vie.
De mes années d'étude, je me souviens de ces mots extraits de l'Ancien Testament : « Au commencement, Dieu créa le verbe. » 
Cela m'a toujours perturbé. 

(Au-delà de la figure de Dieu, dont nous pourrions débattre. Il s'agit ici des représentations de mes semblables d'il y a plusieurs millénaires qui m'intéresse. Derrière le mot de Dieu, il faut entendre tout le mystère de notre présence ici-bas et de notre conscience.)

Pourquoi le verbe devrait-il être inventé au commencement de tout ?
Les mots serait-il plus important que l'air que je respire, que la mer ou la vie a vu le jour, que nous, humains. Ne serait-il pas plus judicieux de créer l'Homme et de lui donner le Verbe ensuite pour communiquer ?
Le Verbe serait à la source de tout ?

Oui, je le comprends maintenant, car après avoir créé le Verbe, Dieu se contente de nommer pour créer. Il nomme la lumière, et la lumière devient.
Le pouvoir de nommer est le pouvoir de créer.

Les humains que nous sommes détenons ce pouvoir de nommer. Nous sommes en cela les seuls sur cette Terre. 

Nous sommes donc intrinsèquement des créateurs.



Aucun commentaire: