jeudi 18 juillet 2024

Les petits coachs...

Tous, autant que nous sommes, avons besoin de coaching.
Ce n'est pas un luxe. C'est une nécessité. Pour une infinité de raisons, être accompagné est primordial dans l'accession au succès. Pas un champion qui ne soit coaché. Pas un.
Pourtant, nous continuons de considérer que le coaching n'a sa place dans l'organisation qu'à la condition que certaines circonstances soient réunies : prise de poste, difficultés passagères, problématique relationnelle, team building. Le coaching fait exception et c'est un problème. 
L'une des raisons à cela est sans doute le coût que cela représente. 
Ou le temps que cela prend, ou encore la difficulté qu'il y a à mesurer les résultats d'un travail de coaching, qui rend les managers sceptiques.
Toujours est-il, que se passerait-il si nos organisations formaient leurs gens à devenir des coachs. Leur donnait à tous les outils fondamentaux pour accompagner leurs collègues lorsque le besoin s'en fait sentir. Lorsque la demande est là. Si la mentalité générale devenait une mentalité de coach.
Mieux, que se passerait-il si nous enseignions le coaching dans les écoles, en plus des mathématiques et des sciences physiques. Si chaque élève visitait les notions de responsabilité, d'autonomie, de demande, de besoin, de relation. Que se passerait-il si les élèves, par la compréhension de ces concepts, s'ouvraient à leur leadership, à leur capacité d'organiser, de diriger, de seconder, de prendre la main.


Aucun commentaire: