lundi 8 juillet 2024

Sommes-nous vraiment en enfer ?

Je parlais avec mon chauffeur de taxi de retour de mission.
Pour lui, Amsterdam était devenu un petit enfer. Des caméras partout, le prix de l'immobilier en hausse, aussi cher que Paris alors que la ville ne compte que 950 000 habitants, une circulation infernale. Bref, un en-fer...
Pourtant, de mon point de vue de parisien, Amsterdam ressemble à un paradis. Un vrai paradis. Les canaux, la vue, les vélos partout... Je m'y installerai demain, si cela m'était possible et si le néerlandais n'était pas une langue aussi difficile à maîtriser !
Le monde change et nos références restent les mêmes. 
Le monde d'aujourd'hui n'est pas le monde des années 80. Cette évidence semble difficile à accepter pour beaucoup, mais le monde n'est pas devenu un enfer. C'est juste que certains individus enjolivent le passé et le recycle pour bien moins qu'il ne vaut. 
Les années 80 n'avaient rien de paradisiaque, loin s'en faut.
Pour cela, il peut être bon de faire le point. De regarder la réalité telle qu'elle est... et de voir, de vraiment voir la chance qu'a notre génération de ne pas avoir connu la guerre et ses horreurs, de disposer d'une médecine qui fonctionne et qui progresse tous les jours, contrairement à ce que tous ceux qui n'ont jamais vraiment eu à la fréquenter de près, veulent nous faire croire. Je suis de ce monde grâce à la médecine de mon pays. Je serais mort à 37 ans sans elle et de mon séjour à l'hôpital, je garde un mot : « impressionnant ». De professionnalisme, de méthode, de précision, d'exactitude.
De disposer d'une éducation qui fonctionne. L'immense majorité des enfants vont à l'école, apprennent le monde grâce à l'école et trouvent des situations intéressantes grâce à cette éducation, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire. Tout système est perfectible, certes. Mais de là à dire que rien ne marche... L'école est obligatoire depuis Jules Ferry, en 1882. Depuis 142 ans. Hier. 
S'il y a eu un enfer sur terre, c'était avant que l'école ne soit obligatoire... et personne ne s'en souvient pour rêver retourner dans ce passé béni !
De disposer d'une police qui fonctionne. Qui est fatiguée. Qui a ses défauts. Mais qui est présente lorsqu'il le faut et surtout qui est en grande partie respectée, reconnue et entendue.
Oui, il y a des bavures inacceptables. Mais, elles sont l'exception. Un court séjour en Russie, en Corée du Nord, en Chine, aux USA (oui, aux USA), en Argentine ou au Nigéria... vous rappellera très vite à quel point notre police est efficace et mesurée. À quel point elle est essentielle et combien l'immense majorité des policiers font leur métier avec tact, prudence et surtout : mesure. 
Nous ne sommes pas en enfer. Regardons vraiment autour de nous. Nous sommes au Paradis, un paradis inégal, rude parfois. Mais, un paradis si on le compare avec toutes les époques précédentes.

Il serait dommage de retourner en enfer de notre plein gré !

Et l'enfer, nous le savons, vient des jugements hâtifs, de la colère, de la haine. 

Aucun commentaire: