mercredi 17 juillet 2024

Face à la peur...

Face à la peur, quelle qu'en soit sa forme, son expression ou son origine, il est vital de prendre des mesures et de s'y confronter. De regarder bien en face ce qu'il se passe.
La peur est bien une petite mort, comme le dit Franck Herbert, l'auteur de Dune, dans sa litanie contre la peur. Une petite mort qui réduit les possibles et le pouvoir de la connexion entre les individus. 
Confronter la peur est difficile, parce que la peur que nous éprouvons est là pour nous protéger de ce que nous considérons comme risqué ou dangereux. 

Mais, le risque de vivre dans la peur est le plus élevé de tous les risques que nous puissions prendre. Le premier acte de courage qu'il nous est donné d'expérimenter est de faire face à la peur. 


La litanie contre la peur :

Je ne connaîtrai pas la peur,

Car la peur tue l'esprit.

La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.

J'affronterai ma peur.

Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.

Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.

Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.

Rien que moi.


Aucun commentaire: